Yoga Danse

0
180
Yoga danse
Yoga danse Elodie

Le Yoga danse

Je vous propose d’aller aujourd’hui à la rencontre d’ Élodie, créatrice du concept « Yoga Danse ». C’est des Antilles où elle a installé son ecole de yoga qu’elle nous présente ses activités

Yoga danse Elodie Abadie

Qu’est ce que le Yoga Danse ?

Cette pratique est née de la rencontre entre deux passions: Le Yoga et la Danse. La répétition du Flow amène dans une première approche de la méditation.La session fait du bien au corps mais aussi au mental. Au fur à mesure des séances on gagne en force, souplesse, énergie et confiance en soi . Le cours permet de lâcher prise grâce à la répétition , de travailler le mouvement en pleine conscience de son corps, de travailler les muscles profonds.

Envie de travailler vos équilibres, votre souplesse, d’être en harmonie avec votre corps. Le Yoga danse est une première approche qui vous permettra de vous épanouir. Le mélange de danse, florwork, Pilates, barre au sol et équilibre permet de travailler la fluidité du mouvement.

Cette première approche permet de s’exprimer à travers le mouvement.

Quel est le profil des pratiquant(e)s?

Des personnes de tout âge aimant la danse et le yoga, plutôt des femmes.

Comment se passe un cours de yoga danse?

Le cours se découpe en trois parties :

  • On débute par des échauffements, des assouplissements et du renforcement musculaire, en s’inspirant des exercices de danse, de barre à terre et des postures de yoga. On prépare le corps en profondeur à l’aide d’étirements qui permettent un gain rapide d’amplitude du mouvement, renforce les fibres musculaires, et favorise la stabilité, le contrôle neuro musculaire et la coordination. Puis on intensifie l’effort en alternant des positions type acrobaties visant à favoriser l’équilibre, sans oublier la souplesse et le gainage musculaire.
  • La deuxième partie est dédiée à l’apprentissage d’une chorégraphie mélangeant des postures de yoga ( précédemment travaillées lors de l’échauffement ), liées entre elles par des mouvements de danse fluides, le tout sur des musiques actuelles.
  • Et on termine par une séance (5 min ) de relaxation et de visualisation positive, issue de techniques de méditation de pleine conscience, de coaching en développement personnel et de psychologie positive, pour détendre le corps et l’esprit.

Quels sont les bienfaits du yoga danse?

  • Souplesse musculaire, mais également de la colonne vertébrale, ce qui réduit les douleurs chroniques du dos.
  • Harmonisation du corps en sollicitant tous les muscles, notamment les muscles profonds qui protègent les os.
  • Meilleure mémorisation et concentration, grâce aux enchaînements de mouvements à retenir.
  • Développement  de la confiance en soi, de la persévérance, de la tolérance, de la douceur et de la fluidité, des valeurs qui nous aident dans notre vie quotidienne.
  • Sans oublier que le yoga renforce notre système immunitaire, calme les tensions et le stress, améliore notre qualité de sommeil et nous permet de rester dans l’instant présent, et donc de vider notre esprit des pensées parasites.

Quel programmes proposes-tu dans ton école ?

  • Je propose des cours à l’année dans mon école à Saint Barthélémy dans les Antilles
  • Des formations et des retraites en France et à l’étranger et
  • Des cours gratuits en ligne via Zoom et même une formation depuis le confinement

As-tu d’autres projets?

Je préprare un livre  avec une amie Stephanie Larchevêque sur le yoga danse avec toute une partie sur l’éveil spirituel qui parle des pierres, de la lune, du cycle féminin et bien plus.

Yoga danse

Quelle est la “philosophie” du yoga danse?

LA FLUIDITÉ

On y retrouve cette notion, car le principe du yoga danse, c’est de passer d’une posture à l’autre de manière liée. Les asanas ( postures ) ne sont plus séparées et travaillées indépendamment, mais au contraire, liées et imbriquées ensemble pour ne former qu’une seule entité : une chorégraphie.

Ce principe de fluidité nous rappelle le principe de la vie qui n’est pas découpée ; les évènements s’entremêlent et s’enchaînent entre eux, les hauts succèdent aux bas, l’avenir découle du passé…

Il n’y a que l’égo de l’être humain qui tente de compartimenter la vie en mois, années, et de ranger tout ça dans des cases. Alors qu’en vrai, tout est lié, tout ne fait qu’un. Et ça, c’est très bouddhiste comme vision du monde, c’est très moniste ( le monisme est un courant philosophique qui amène à voir le monde comme une seule même entité. Comme un tout où tout est relié. )

LA DOUCEUR

En Yoga danse, impossible de tenir dans des postures d’équilibre sans douceur, le moindre mouvement brusque entraîne la perte d’équilibre.

Dans la vie de tous les jours, la douceur est également une qualité qu’il est essentiel de cultiver : se montrer compréhensif, permissif, indulgent et respectueux, vis à vis de ses limites, de ses faiblesses, représente la clef de la paix intérieure.

Il en va de même bien sûr de la relation que nous entretenons avec nos proches.

LA FORCE

Gainage, renforcement musculaire, les muscles profonds, dits “de maintien”, sont hyper sollicités ( mais en douceur ) en yoga danse, quelque soit la posture, et ce maintien permet au corps de rester debout, dans l’axe, tout en protégeant les os.

La force est également un atout essentiel pour accueillir les aléas et les épreuves de la vie, mais aussi pour rester fidèle à soi-même, respecter ses propres envies, maîtriser ses réactions, poser des limites, rester serein… Toutes ces attitudes demandent de la force mentale.

La force de caractère, c’est également ce qui nous permet d’avancer dans la vie, d’avoir le courage d’affronter nos responsabilités, de persévérer, de se remettre en question, d’accepter l’échec ou le changement, s’affirmer et agir.

LA SOUPLESSE

Chaque parcelle du corps est étiré, par les asanas, mais également par le mouvement qui délie les articulations.

Le yoga danse demande élasticité et amplitude ; deux attitudes qui nous permettent aussi de créer une vie relationnelle basée sur le lâcher prise, l’acceptation, le respect du libre arbitre de l’autre, l’adaptabilité et les concessions.

Mais il est également important de se montrer souple vis à vis de soi-même, bienveillant, et permissif.

Ce tempérament souple est relié à un sentiment de joie profonde.

Le yoga danse est joyeux. L’essentiel de la pédagogie est basé sur des blagues, pour

amener les gens à sourire et se détendre physiquement ET mentalement.

Le yoga danse, c’est un moment qu’on prend pour soi-même, pour se couper un peu de nos soucis, nos inquiétudes, nos rancunes, etc.

LA FÉMINITÉ

Ondulations, mouvements aériens et légers, grâce, fluidité.. Le yoga danse s’inspire du Natya Yoga, qui lui-même découle de la danse indienne.

Grâce à la musique, on cultive sa sensibilité artistique, sa créativité, on s’apaise.. Et ces qualités sont inter-liées avec la notion de féminité.

Les cours ne sont pas fermés aux hommes bien évidemment, qui ont tout autant besoin de cultiver ces atouts, que les femmes. Encore faut-il être assez à l’aise avec sa virilité pour se frotter au yoga danse et assumer son côté Yin.

LA LIBERTÉ

Le modern jazz est emprunt des valeurs de liberté de mouvement, il est donc important de transmettre cette philosophie aux élèves, car même s’il est important de respecter l’alignement juste du corps et la technique liée au yoga ou à la danse, il est essentiel que chacun rajoute sa touche personnelle, son âme, dans la chorégraphie. L’élève peut s’approprier la chorégraphie Yoga danse, et l’interpréter selon ses humeurs, ses expériences, ses envies. Le mouvement libère le corps et l’esprit, c’est une notion importante.

Retrouvez Yoga danse sur le web et les réseaux sociaux

www.yogadanse.eu

Instagram

Facebook

Yoga danse
Yoga danse Elodie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here