Réforme Yoga Alliance 2020 pour les écoles de Yoga

Yoga Alliance a été crée il y a près de 20 ans.

En 2020, le développement du yoga dans le monde a évolué de façon spectaculaire, l’enseignement et la manière de pratiquer le yoga à l’échelle mondiale également.

Afin de répondre au mieux aux besoins des membres de la communauté du yoga au sens large, Yoga Alliance qui soutient et favorise un enseignement du yoga de haute qualité, sûr, accessible et équitable met en place à partir de février 2020 une refonte progressive de son système de certification pour les écoles de Yoga.

Qui est concerné par les nouveaux standards Yoga Alliance?

La réforme concerne toutes les écoles de Yoga dans le monde qui recherchent une certification RYS 200, RYS 300 ou RYS 500. (RYS=Registered Yoga School).

Première demande de certification

  • RYS 200 : A partir de février 2020, vous devez suivre les nouveaux standards de certification
  • RYS 300 ou RYS 500 : Les nouveaux standards devront être mis en application en février 2021. Il est donc conseillé de soumettre dés maintenant votre programme de formation en suivant le nouveau curriculum

Ecole déjà certifiée Yoga Alliance

  • Toutes les écoles devront adapter et resoumettre leur programme de formation avant Février 2022

Toutes les écoles de Yoga et tous les professeurs certifiés Yoga Alliance

A partir de Février 2020, Yoga Alliance demande à tous les membres qui rejoignent ou renouvellent leur certification de signer un code éthique.  Une formation gratuite en ligne est proposée par Yoga Alliance.

nouveaux standards Yoga alliance
Timeline

Quelles sont les nouveaux standards de Yoga Alliance?

1. Common core curriculum for RYS 200 :

Les écoles de yoga souhaitant la certification RYS Yoga Alliance devront inclure dans leur programme de formation un socle commun d’enseignement articulé autour de 4 catégories.

Les 4 grandes catégories du core curriculum RYS 200

  • Techniques, training, practice
  • Anatomy & Physiology
  • Yoga Humanities
  • Professional essentials

PDF des 4 catégories détailléesCore_Curriculum_Educational_Categories

L’objectif étant de normaliser l’enseignement offert dans tous les Teacher Training du monde avec un degré plus élevé que ce qui est actuellement exigé.

2. The Ethical Committee

En réponse à plusieurs controverses qui ont eu lieu dans le secteur du yoga, Yoga Alliance exige désormais que tous ses professeurs de yoga accrédités s’engagent à respecter un code d’ éthique strict qui comprend 3 catégories

Les 3 catégories

  • Code de conduite professionnelle
  • Champ d’application de la pratique
  • Equité

Cet engagement vise à promouvoir un enseignement du yoga sûr et de qualité, à réduire les préjudices causés par la négligence ou les abus, et à favoriser la diversité et l’égalité dans la communauté du yoga.

Yoga Alliance code ethique
Yoga Alliance code ethique

3. Enhanced Lead Trainer Requirement

Auparavant, Le Lead Trainer devait être titulaire d’une certification E-RYT 200, donc avoir 200 heures d’expérience d’enseignement après avoir reçu sa certification de formation de professeur de yoga de 200 heures. Rappelons que dans un Teacher Training de200 heures, le formateur principal devait enseigner personnellement 65 des 200 heures.

Désormais, le lead trainer devra être titulaire d’une certification E-RYT 500, qui l’obligera à acquérir 500 heures d’expérience d’enseignement après avoir reçu sa certification de formation de professeur de yoga de 500 heures. Le formateur principal devra désormais enseigner personnellement 150 de ces 200 heures.

Yoga alliance lead trainer
Yoga Alliance Lead Trainer

4. Strengthened Application and Review Process

Toute école ou studio de Yoga qui voudra délivrer des formations certifiées Yoga Alliance devra suivre un process beaucoup plus rigoureux qu’auparavant. Yoga Alliance met à disposition des candidats des conseillers et un certain nombre de document. Yoga Alliance ayant pris la mesure de cette réforme a aussi établi un calendrier sur 2 ans pour permettre aux écoles de se mettre au normes.

Liste des documents à fournir

  • Une lettre d’intention pour l’école et le Lead Trainer
  • Le CV du Lead trainer
  • Le syllabus (plan détaillé de la formation avec allocation des heures)
  • Le manuel complet de la formation et le matériel fourni aux élèves
  • Un exemple d’une journée type pour la formation (horaires, pauses, contenus)
  • une description de la méthode d’évaluation
  • Une copie du diplome remis en fin de formation
  • Un descpriptif du ratio formateur/élève
  • Les conditions préalables pour participer au Techer Training
  • Copie des politiques mises en oeuvres dans le cadre de la formation
liste document Yoga Alliance
Liste documents à fournir et process Yoga Alliance

Une fois la demande soumise en ligne, elle sera examinée et évaluée par un comité  sous 6 semaines. Un entretien peut-être demandé par les évaluateurs.

Chaque élément soumis sera noté selon 4 grades. Les grades 3 (repondant aux critères) ou 4 (dépassant les critères) seulement donneront droit à la certification. L’école ne répondant pas aux critères devra resoumettre et donc payer une nouvelle fois. Cependant il est possible en amont de demander un entretien (skype ou whatsapp) de 30 mn à 1H à des experts Yoga Alliance avant de soumettre votre dossier.

Je suis professeur certifié Yoga Alliance, que faut-il savoir?

Professeur de yoga RYT200
Professeur de yoga RYT200

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here