TOP 10 des meilleurs livres sur le Yoga

4
5017
meilleurs livres yoga

Top 10 des livres incontournables sur le yoga

Introduction

Je lis beaucoup de livres sur le yoga. Aujourd’hui je vous propose mon top 10 des meilleurs livres sur le yoga. Cette liste est complètement subjective mais certains sont des livres que toute personne pratiquant le yoga devrait lire car ils donnent un sens et enrichissent la pratique. Dans cette liste certains sont des livres de chevet, culte, classiques, incontournables ou simplement un coup de coeur. Vous aussi, n’hésitez pas à me faire découvrir vos livres préférés.

1-BKS Iyengar, l’arbre du yoga, éditions Buchet Chastel

11Pourquoi j’aime j’adore ce livre?


“Amis qui cherchez aussi”. Ainsi démarre ce livre, le plus facile d’accès pour qui veut comprendre ce qu’est le yoga. Le texte est bien écrit, limpide, modeste. Je le relis sans cesse. C’est la raison pour laquelle je place ce livre en tête de ce top 10.C’est un livre que j’offre volontiers à des personnes qui me demande que lire pour appréhender le yoga. Vous ne trouverez aucune posture dans l’arbre du yoga. Le livre est issu des nombreuses conférences qu’a donné le maître dans le monde entier. Ce sont des réflexions sur le chemin spirituel que chaque pratiquant emprunte lorsqu’il s’engage dans la voie.

Les grands chapitre du livre :

Première partie : le yoga et la vie
Deuxième partie : l’arbre et ses éléments
Troisième partie : le yoga et la santé
Quatrième partie : le soi et son voyage
Cinquième partie : le yoga dans le monde

Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar  (1918-2014)  B.K.S. Iyengar, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga.  Considéré de son vivant comme une légende, il est reconnu dans le monde entier.

Initié en 1934 à Mysore par son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya et Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Le tout s’effectue dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision.

B.K.S. Iyengar a été élu “Personnalité de l’année 2004” par le Time Magazine et faisant partie des cent personnes les plus influentes du XXe siècle.

2-Patanjali, yoga sutras, éditions Albin Michel

10Pourquoi j’aime ce livre?

Tout a été dit ou presque sur ce petit recueil de 195 aphorismes qui codifient le yoga.
Certains professeurs connaissent et citent par coeur certains passages en Sanskrit pendant les classes dont le plus connu le I.2 : yoga citta vritti nirodha : “Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental”.

Il est intéressant de comparer les traductions à la recherche de celle qui entrera le plus en résonance avec nous-mêmes et apportera un éclairage sur le texte.
C’est le livre que j’offre le plus et que je relis constamment avec le N°1 que vous verrez demain.

3-Bhagavad Gîtâ

9Pourquoi j’aime ce livre?

Je possède plusieurs traductions de ce chef d’oeuvre de la pensée indienne tendrement surnommé “La Gita” par ceux qui le lisent et le relisent.
C’est le livre qui est dans les mains de Gandhi lorsqu’il est représenté marchant avec son bâton.
Je comprends encore mal ce texte, aussi s’il est des âmes charitables, amoureux de ce texte je serais ravie d’échanger…
Composé plusieurs siècles avant notre ère, le chant du bienheureux extrait du chant VI du Mahâbhârata, le poème épique de l’Inde a connu une extraordinaire diffusion. Il est composé de 18 chapitres et 700 slhoka.

La Gita est un dialogue entre Arjuna ( le disciple) et Krishna (son maître) sur le champ de bataille où s’opposent les Pandava et les Kaurava.

Arjuna envahi d’un désarroi profond se refuse à lever son arc contre ses proches. Il glisse à terre.
Alors va se nouer ce dialogue entre Arjuna et Krishna. C’est là toute la Bhagavad Gita, une longue introspection orale des fondements même de la vie. CULTE

” Egal dans son regard envers le blâme et la louange, habité de silence, heureux de toute chose, affranchi de l’espace,  ferme dans ses pensées et partageant mon être, cet homme est cher à mon cœur”

4-Hatha Yoga Pradipika, éditions Fayard

8Pourquoi j’aime ce livre?

On entre dans une série d’ouvrages absolument incontournables pour quiconque pratique le yoga. Ce livre est pour beaucoup un livre de chevet, certains connaissent pas coeur certains passages.
Le Hatha-yoga Pradîpikâ (petite lampe en Sanskrit), est l’un des livres les plus important sur le yoga. Il aurait été écrit par un yogi au Xeme siècle et ferait partie d’une somme de textes  dont une grande partie a disparu.
Le Hatha yoga Pradipika montre les asanas, le pranayama mais décrit aussi surtout le mode de vie que le yogi doit suivre pour atteindre l’éveil, culte!!!

5-André Van Lysebeth, Encyclopédie Hatha yoga, éditions Flammarion

7Pourquoi j’aime ce livre?

On peut lire et relire ce livre qui décrit en détails les mouvements, les postures. Il y a toujours un détail qui nous avait échappé, or on le sait il n’y a pas en yoga d’ insignifiant.

André Van Lysebeth est un pionnier du yoga en occident. Dés 1051, il a contribué à diffuser le yoga sous toutes ses formes. C’est son maître Swami Sivânanda qui lui demanda d’écrire sur le yoga. Il a fondé sa propre école de yoga, l’école Van Lysebeth.

Les grands chapitres du livre :

Chapitre 1 : l’apprentissage du yoga
Chapitre 2 : toutes les postures âsanas
Chapitre 3 : la dynamique du souffle
Chapitre 4 : l’énergie du yoga
Chapitre 5 : méditation et relaxation

6-BKS Iyengar, Bible du yoga, éditions J’ai lu

6Pourquoi j’aime ce livre?

 Au format livre de poche, la bible du yoga de  BKS Iyengar rassemble plus de 600 photos et des descriptions très minutieuses sur les postures (asanas), et les exercices respiratoires (pranayama). L’objectif de BKS Iyengar est de nous aider à atteindre une santé optimale en faisant appel à l’intelligence de notre corps et de note esprit. C’est une mine d’information pour les yogis de tout niveau.

7-Paramahansa Yogananda, Autobiographie d’un yogi, éditions Self Realization Fellowship

5Pourquoi j’aime ce livre?

Autobiographie d’un yogi a été le livre que j’ai emporté dans mes valises lors de mon premier séjour en Thailande à l’été 2016. Certains passages du livre peuvent paraître étranger pour les non initiés mais il faut aller au delà et se laisser porter par le récit qui nous transporte en Inde, dans le quotidien de cet homme.

Ce livre a été traduit en près de vingt langues et revient souvent dans les grands livres cités sur le yoga. 755 pages pour résumer la vie de Paramahansa Yogananda (1893-1952) et ses rencontres avec les sages de l’Inde moderne. Ce livre a contribué à rendre la philosophie orientale et le yoga accessibles à l’Occident. Son message spirituel universel a marqué plusieurs générations. C’est le livre que Steve jobs a laissé en héritage aux amis venus lui rendre hommage lors de ses funérailles.

8-Rabindranâth Tagore, Sadhana, éditions Albin Michel

4Pourquoi j’aime ce livre?

Mon histoire avec Rabindranath Tagore date de mon arrivée à Paris, à une époque où mes dimaches se faisaient à vélo dans le quartier des bouquinistes…Bien des années plus tard, mon professeur de yoga Fred Choukroun  me recommande la lecture de Sadhana. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que j’étais en train de rebrousser chemin vers ce qui me faisait vibrer à 25 ans.

C’est un livre puissant, lyrique et magnifique. Rabindranâth Tagore est Indien, et prix Nobel de littérature. Dans ce petit ouvrage, on sent battre le coeur des foules innombrables de l’Inde. J’ai surligné plus de la moitié du livre tant il est beau et bien écrit.

Sâdhanâ signifie en Sanskrit “Discipline spirituelle”, une ascèse à laquelle on se soumet rigoureusement pour progresser dans la voie spirituelle.

3Les grands chapitres du livre :

Chapitre 1 : L’individu et l’univers

Chapitre 2 : La conscience de l’âme

Chapitre 3 : Le problème du mal

Chapitre 4 : Le problème du moi

Chapitre 5 : Réalisation de l’amour

Chapitre 6 : Réalisation dans l’action

Chapitre 7 : La réalisation de la beauté

Chapitre 8 : La réalisation de l’infini

9-Eva Ruchpaul, Colette Poggi, Yoga sources et variations, éditions Ellébore

2Pourquoi j’aime ce livre?

Ce livre de yoga ne s’adresse pas aux débutants mais pour toute personne installée dans la pratique, il se révèle comme une source d’inspiration inépuisable. L’érudition de Colette Poggi et l’expérience d’Eva Ruchpaul, nourrissent le lecteur car le livre regorge de citations, de références, d’histoires.

 

Les grands chapitres du livre :

Chapitre 1 : les origines (Aperçu psychologique du yoga, les sources, de Shiva au Sâmkhya, le yoga dans les textes Brahmaniques, Mahâvîra Gosala et Bouddha)
Chapitre 2 : le yoga classique (les techniques : le râja yoga et Patanjali, les différents caractères du yoga, le Tantrisme, visions et expériences du corps : perspectives indiennes, le yoga dans ses migrations : le Zen)
Chapitre 3 : le yoga contemporain ( Les maîtres indiens modernes, la notion de Guru,le yoga et l’Occident, position du Hatha yoga, les techniques du Hatha yoga , quelques recherches scientifiques : approche physiologique du Hatha yoga)

Eva Ruchpaul est une des premières femme yogi d’Europe. Née en 1928 elle fonde en 1971 l’institut qui porte son nom. Depuis, des centaines de professeurs ont suivi sa méthode de Hatha yoga. Ce Hatha yoga auquel elle a donné le nom de « bien tempéré »,  apporte l’équilibre et l’endurance nécessaires pour faire face aux engagements des hommes et femmes d’aujourd’hui.

Colette Poggi, docteur en philosophie indienne, enseigne le sanskrit et la pensée indienne. Elle est aussi spécialiste du Shivaisme du Cachemire.

10-Debra Diamond, Yoga l’art de la transformation, éditions La Plage

1Pourquoi j’aime ce livre?


J’adore m’asseoir avec un bon thé, ouvrir une page au hasard et contempler les miniatures, peintures, sculptures et photographies d’archives qui composent ce très beau livre d’art. Yoga, l’art de la transformation est le titre d’une exposition qui a eu lieu à Washington en 2013. Lire ce livre, c’est comme partir dans une  exploration de 2500 ans d’histoire du yoga, et de l’extraordinaire héritage artistique de l’Inde.

Le livre se compose de 5 parties et de 7 essais écrit par les plus grands spécialistes mondiaux de l’histoire du yoga notamment Debra Diamond, David Gordon White et Mark Singleton.

Partie 1 : la voie du yoga

Partie 2 : les paysages du yoga

Partie 3 : le yoga dans l’imaginaire de l’Inde du XVIe au XIXe siècle

Partie 4 : le yoga dans l’imaginaire transnational du XVIIIe au XXe siècle

Partie 5 : transformations modernes

 

 

4 Commentaires

  1. Bonjour ! Je suis à la recherche d’information sur l’origine des noms en sanskrits des postures modernes de yoga, vu que la plupart des postures sont en fait tirées d’autres disciplines asiatiques ou européennes et non d’une pratique ancestrale indienne. Si vous avez des informations ou des sources sur l’origine des postures et l’origine de la nomenclature, je suis preneuse 🙂

    • Bonjour,

      Je vous conseille le livre de Nicholas Bachman “The language of Yoga”. Il y a beaucoup de postures mais également les basiques des mots du corps, des chiffres et autres éléments en Sanskrit. Connaitre ces mots permet de comprendre et de mémoriser le nom des postures.
      Un CD est fourni avec la prononciation en Sanskrit sur la version papier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here