Quelle tenue mettre pour faire du yoga? conseils pratiques pour tenue idéale

3
4003
posture de l'arbre yoga
posture de l'arbre yoga

Quelle tenue faut-il porter pour pratiquer le yoga?

Envie de tester un nouveau cours de yoga ? Certainement, mais il vient toujours un moment où l’on se demande quelle tenue de yoga porter, Non?

Les quelques conseils qui suivent vous aideront je l’espère à ne pas faire de mauvais choix :

Le yoga dans la vraie vie c’est différent d’ Instagram

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans un cours de yoga et que vous êtes sur Instagram, vous avez peut-être en tête ces corps de femmes minces et parfaitement souples. En général, un simple shorty leur va parfaitement. Rassurez-vous dans les studios que je fréquente c’est loin d’être le cas!

Mon 1er conseil serait donc de choisir des vêtements qui vous mettent à l’aise. La tenue idéale pour le yoga sera différente selon les personnes.Lors de vos premiers cours observez un peu les tendances  sur les tapis qui se trouvent autour de vous mais n’y passez pas le cours!

Si vous pratiquez déjà un sport comme le running, la gym ou le fitness, vous possédez déjà un legging, une brassière et un tee-shirt ou un débardeur (plus près du corps).

Dans la majorité des cas cette tenue sera adaptée à la majorité des cours de yoga.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une brassière trop serrée comme pour le running. Au yoga, il faut éviter les vêtements trop serrés pour faciliter les mouvements et la respiration.

Il y a quelques exceptions pour le hot yoga (yoga chaud comme le yoga bikram par exemple). pour ce type de cours,  il est conseillé de prendre juste une brassière + legging court, un short, un shorty  ou carrément un maillot de bain !

Yoga Bikram
Yoga Bikram

La première fois on croit que tout le monde va nous remarquer mais en fait ce sont les personnes les plus couvertes que l’on regarde.

Pas d’inquiétude, la plupart du temps chacun est concentré sur sa pratique.

La règle d’or est donc :

Adaptez votre tenue au style de yoga que vous pratiquez

Yoga posture de l'arbre, legging et débardeur
Yoga posture de l’arbre, legging et débardeur
  • Pour un cours dynamique de type Vinyasa ou Ashtanga  un legging avec tee-shirt, brassière et débardeur ou tee shirt ira parfaitement.

Toutefois, je conseille le débardeur car le tee shirt à tendance à glisser lors des postures inversées…

Il faut des vêtements qui favorisent l’aération, évitez les manches longues et les tissus non respirants.

  • Pour un yoga plus calme ou méditatif (Yin, Restorative), j’aime porter un bas court et ample comme ceux que l’on utilise pour la gym ou un pantalon indien dans une matière agréable en coton par exemple.

De même en début de cours pendant le  pranayama ou la méditation on peut amener une chemise ample, ou un châle.

Faut-il garder ses chaussettes pendant un cours de yoga?

Ah oui, le yoga se pratique pieds nus mais j’ai déjà vu des profs commencer le cours avec des grosses chaussettes en laines, puis dès que le corps se réchauffe, l’on se découvre.

Certains ont aussi des chaussettes antidérapantes pour ne pas glisser lorsque l’on transpire. Personnellement je n’en ai pas, on m’a toujours dit  qu’en me concentrant sur les postures cela doit me permettre de moins glisser. Cela marche parfois !

Il faut aussi éviter les vêtements qui comportent des boutons ou des fermetures éclair. Ils peuvent géner voire même blesser et entravent les mouvements. C’est la raison pour laquelle aussi, les gros bijoux ou montres sont à exclure.

Pour certains styles de yoga , il existe une tenue spécifique,  c’est le cas du Yoga Kundalini, ou du Yoga Iyengar.

Pourquoi faut-il s’habiller en blanc pour pratiquer le yoga Kundalini?

Tenue Yoga caroline benezet kundalini
Caroline Benezet yoga kundalini

Le Kundalini Yoga se pratique en blanc, car le blanc est l’addition de toutes les couleurs. Le blanc favorise la pratique du yoga en renforçant le champ magnétique. C’est une couleur qui amène la clarté, le calme, et qui est neutre. Elle harmonise le groupe et éloigne les énergies négatives.

 

 

 

 

 

Autres raisons d’acheter une tenue blanche pour le yoga?

Depuis quelques années, on assiste à des cours de yoga géants dans des endroits prestigieux comme Time square à New York ou la Tout-Eiffel pour n’en citer que quelques-uns.

A l’occasion de la journée internationale du yoga ou organisés par des marques comme Lole. Lole en a fait une marque de fabrique avec son Lole white tour et propose même des tenues blanches de yoga sur son site, malin!

Lole-White tour paris tenue blanche yoga
Lole-White Tour Paris source: Associated press

Les rassemblements en blanc symbolisent la paix et montrent une unité.

J’ai participé à plusieurs de ces cours de yoga géant. C’est pour cela que j’ai investi dans une tenue blanche de yoga. 

Comment s’habiller pour pratiquer le yoga Iyengar ?

Dans les cours d’Iyengar, il est commun de porter un short assez particulier

Il convient de préciser que le port du short n’est pas obligatoire

tenue yoga iyengar
Yoga Iyengar

En voici les avantages :

  • dans les postures comme vrksasana (posture de l’arbre) ou le pied ou le bras sont en contact avec la jambe, ça ne glisse pas.
  • Dans une posture de yoga tout le corps est en mouvement, y compris la peau qui accompagne subtilement le mouvement des articulations et des muscles et les fashias que j’ai découvert récemment grâce à ce très beau reportage sur Arte
  • En revanche, l’idée de porter peu de tissu sur le corps, mais dans un style simplement fonctionnel (donc pas forcément joli et surtout pas sexy) est une chose qui va bien dans le sens du yoga. Nous ne sommes pas là pour plaire au contraire, si l’on cherche à pratiquer le yoga dans son intégrité, on renonce (au moins pendant le cours) à son ego au profit de la pratique.

A part la tenue, que faut-il apporter d’autre dans la salle de yoga ?

  • N’oubliez pas votre serviette pour poser sur le tapis et vous éponger si vous participez à un cours de yoga dynamique.
  • Un élastique pour les cheveux
  • Un petit mouchoir en cas de rhume
  • Une gourde (plus écologique que la bouteille d’eau)
  • Et bien sûr votre tapis s’il n’est pas fourni par le studio

Et pour les garçons, quelle tenue de yoga porter ?

Les conseils sont les mêmes, en général les garçons portent un short de sport long ou un cycliste et un débardeur.

Il existe des magasins spécialisés dans les vêtements de yoga en ligne ou en ville, faites votre choix.

Et vous quelle est votre tenue préférée?

Bonne pratique,

 

 

 

 

3 Commentaires

  1. C’est un super article ! je pratique le kundalini depuis 3 ans et pour moi c’est essentiel que les vêtements soient fabriqués en coton.Tout simplement qu’ils soient confortables à porter.

    • Bonjour Marion, merci pour vos encouragements.
      Je suis entièrement d’accord avec vous. Beaucoup de pratiquantes utilisent des collants de running, des débardeurs mais les vêtements en coton sont plus agréables et réchauffent mieux le corps lors des périodes de méditation ou Savasana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here