Sankalpa : La puissance de l’intention

0
1954
Sankalpa Mudra
Sankalpa Mudra

 

Sankalpa, la puissance de l’intention

Sankalpa, c’est quoi ?

Sankalpa vient du sanskrit, San qui signifie connexion avec la vérité la plus haute, et kalpa, qui signifie ” vœu ”

La traduction de Sankalpa est donc une intention sincère, profonde, une volonté affirmée d’accomplir quelque chose, un vœu solennel.

Sankalpa est beaucoup plus qu’une simple résolution à l’occasion d’une nouvelle année. La détermination Sankalpa vient du plus profond de nous-même. C’est une affirmation qui reflète votre vraie nature. Notre esprit est alors informé d’une nouvelle direction à prendre dans notre vie. Il n’y a pas d’action concrète à réaliser.

Comment utiliser Sankalpa?

La pratique du yoga peut aider un individu à découvrir et à cultiver son propre Sankalpa. Personnellement, C’est pendant une séance de yin yoga que j’ai trouvé le Sankalpa qui va m’accompagner cette année.

Idéalement le début du solstice d’hiver le 21 décembre est le moment idéal pour planter cette graine. Le début d’année est traditionnellement aussi propice à ces intentions.

Dans le Yoga Nidra  où l’on atteint un état de relaxation très profond, le Sankalpa résonne et alors que l’esprit est détendu, Sankalpa peut s’imprimer sur le subconscient.

On peut aussi invoquer Sankalpa en début de pratique ou avant la méditation. Pendant la pratique, Sankalpa est évoqué à la fin d’une expiration, poumons vides.

Sankalpa mudra

Pendant la méditation, pratiquer Sankalpa mudra permet de connecter et relier les 2 hémisphères gauche et droit du cerveau afin que l’esprit, l’âme et le corps puissent travailler ensemble pour apporter le changement.

Dans Sankalpa mudra, la main gauche et la main droite sont imbriquées l’une dans l’autre. C’est ce qui crée cette connection dans le cerveau.

  • Placez la paume de la main gauche vers le haut sur votre cuisse droite,  la main droite couvre la main gauche  paume vers le bas. Vous pouvez alors formuler et répéter Sankalpa.

Sankalpa peut aussi être répété le matin au réveil, ou le soir avant de s’endormir.

Sankalpa Mudra
Source Spirited practice

Comment trouver votre Sankalpa?

Voyez grand !

Mettez-vous  à l’écoute de vous-même et répondez sincèrement  à la question : Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Ou demandez-vous ce qu’il doit se passer pour que l’année à venir soit conforme à vos objectifs et vous permette de vous réaliser?

Prenez par exemple l’objectif classique de perte de poids. dans ce cas, demandez-vous pourquoi voulez-vous perdre du poids, qu’est ce que la perte de poids va vous apporter?

Il faut voir ce qu’il y a en dessous de l’affirmation “je veux perdre du poids”. Est-ce une injonction de l’exterieur ?  un désir de vous sentir mieux ? d’améliorer votre santé?

Il faut toujours commencer par l’idée qui vous vient spontanément en tête même si elle peut sembler superficielle. Au fil des jours, retravaillez cette affirmation pour en faire le mantra qui vous accompagnera au fil des saisons.

Il faut du courage pour écouter son cœur et être honnête envers soi-même. Il est possible que rien ne vienne au départ ou que les propositions formulées déçoivent par leur banalité ou parce qu’elle ne sont que des reflets de notre ego. Tout ne se passe pas en une fois, il y a des étapes à franchir, il faut faire preuve de patience. Découvrir son Sankalpa est un processus d’écoute.

Lorsque le Sankalpa est enfin défini il faut l’accepter. Il n’est plus nécessaire d’aller à sa recherche. il faut laisser la graine germer, laisser le processus s’accomplir, laisser votre vie changer.

Comment formuler Sankalpa?

  1. Sankalpa est une affirmation prenant la forme d’une phrase courte, simple et explicite.
  2. Sankalpa doit être conjugué au présent et sans négation en commençant par “Je suis” ou “je veux”
  3. Sankalpa représente le changement que vous souhaitez profondément et avec conviction
  4. Sankalpa ne peut pas être modifié tant qu’il n’est pas réalisé. Ainsi un Sankalpa peut perdurer quelques semaines comme toute une vie.
  5. Votre Sankalpa doit rester secret, ceci afin de vous préserver de tout jugement extérieur

Quelques exemples de Sankalpa

  • “Je suis en paix” plutôt que “j’évite les situations conflictuelles”
  • “Je prends soin de mon corps” plutôt que “je fais du sport” ou “j’arrête de fumer”
  • “Je mange sainement” plutôt que “je perds du poids”

J’espère que cet article vous aura donné envie de trouver votre Sankalpa et de suivre la voie qui vous ressemble, celle de votre vraie nature, quant à moi je suis sur la route, au début du chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here