Salutation au soleil

0
96
salutation au soleil surya namaskar

La salutation au Soleil, Surya Namaskar

Introduction

5h30, debout après une nuit compliquée issue d’une journée lourde comme il y en a parfois, je bois un café (plus exactement un yannoh) fenêtre ouverte pour profiter de la fraicheur du matin et du chant des oiseaux. Je pense au jour qui se lève et à ces mots de Pierre Feuga : “Shiva créé l’univers en ouvrant les yeux et le résorbe en les fermant. Chaque individu créé chaque matin son propre monde en s’éveillant et le résorbe en s’endormant. Le monde en effet n’existe pas en dehors de la conscience(…) Le temps continu n’existe pas, il n’y a que des instants toujours “actuels”, dès que la conscience s’en saisit, et il n’existe nulle part d’entité, de substance appelée “Temps” qui relierait ces instants entre eux”.

Hier j’ai reçu la vidéo de Francise. Francise Loganadhen enseigne le Yoga. Il pratique comme d’autres dansent, avec la grâce!

C’est lui qui devait illustrer cet article. Surya Namaskar ce sera donc le soleil, Francise et moi.

J’ai lu beaucoup d’articles, puis ce matin c’est finalement l’intuition et l’élément feu qui donneront l’angle à ce qui doit venir, ou plutôt le rayon, puisque l’on parle du soleil 😉

Pas de séquence détaillée, pas d’histoire de la pose donc, certains l’ont fait bien mieux que moi. Je vais parler de mon expérience de Surya Namaskar, puis je publierai l’article quoi qu’il arrive, dés que le soleil sera levé.

Les bienfaits de la salutation au soleil, en pratique

Mon expérience de la salutation au soleil peut se résumer à ceci :

  • Croyance initiale que cette séquence est millénaire, qu’elle contient en elle, une force, une magie. Je la fais parce qu’on me dit que c’est bon, je ne ressens rien, je compte
  • La salutation au soleil n’est pas une mais plusieurs. Plusieurs écoles, plusieurs formes
  • La salutation au soleil réchauffe le corps
  • La salutation au soleil me permet de pratiquer avant d’aller au travail, j’en fait 5 A puis 5 B. Mon corps est humide. je ressens de la satisfaction d’avoir fait quelque chose pour moi, j’en parlerai au café avec les collègues. Ce n’est qu’une case de plus qui a été cochée.
  • Je ne sais pas ce que recèle cet enchaînement, mais au delà du 5ème round, énergétiquement il se passe quelque chose, comme le coup de boost à la 40ème minute dans la course à pied. On passe de l’homme au tigre, le souffle est plus intense, plus rythmé, comment dire?
  • 108, aux solstices. 45 mn qui me laisseront des courbatures pour plusieurs jours mais la satisfaction de “l’avoir fait”. J’ai appris à compter 108 avec des graines de Rudraksha !
  • Cancun, dernière étape d’un voyage magnifique au Mexique, je me lève avant le lever du soleil pour aller chercher du sable sur la plage et voir une dernière fois les bébés tortue. Devant la piscine à débordement je fais mes enchainements, des touristes me prennent en photo.
  • Janvier 2020 Aéroport de Delhi. Une sculpture géante des 12 enchaînements accueille des touristes du monde entier
  • 2020, le Tantra traditionnel a changé ma vie, je pratique la salutation avec les mantras, le souffle, sans le temps , sans compter : “Je suis”
Bhandari-Nikhil-Surya-Namaskar-Indira-Gandhi-Airport-statue-sculpture-art-at-site-New-Delhi
Aéroport de Delhi-Surya Namaskar

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here