Qui est Ganesh ? Le dieu mi-homme, mi-éléphant présent dans le yoga

0
1638
Qui est Ganesh?

Qui est Ganesh ? Le dieu mi-homme mi-eléphant présent dans le yoga

Ganesh nous vient de l’Inde. C’est un dieu  dieu mi-éléphant, mi-humain dont l’apparition date du début de notre ère. Ganesh est depuis, toujours considéré comme le Dieu qui lève les obstacleset résout les problèmes  C’est le Dieu de la sagesse, du savoir, de l’intelligence, de l’éducation et du yoga.

Légende de Ganesh

Ganesh est le fils de Shiva et de Parvati. Il existe plusieurs légendes autour de Ganesh, voici celle qui est la plus répandue:

Shiva, revenant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, vit un jeune inconnu devant la porte de sa maison. Le jeune inconnu refusa de le laisser rentrer dans sa maison afin de protéger sa mère, Parvati qui prenait un bain à ce moment-là. Le jeune homme avait été conçu par Parvati à partir de sa propre peau pendant la longue absence de son époux Shiva et pour qu’il lui tienne compagnie et la protège. Parvati nomma sa création Ganesh. Shiva, furieux de ne pouvoir rentrer chez lui, coupa avec son épée la tête de Ganesh sans savoir que c’était le fils de son épouse, Parvati. La tête de Ganesh roula très loin et ne fut jamais retrouvée. Parvati, inconsolable, exigea de Shiva qu’il rende la vie à son fils. Shiva fit alors la promesse de rendre la vie à Ganesh et de remplacer sa tête perdue par la tête de la première créature qu’il rencontrerait. Le premier être vivant rencontré fut un éléphanteau et Shiva coupa la tête de l’éléphanteau pour la déposer sur celle du corps de Ganesh à qui il redonna vie. Pour se faire totalement pardonner, il reconnu Ganesh comme son fils.

Les représentations de Ganesh

Symbole Ganesh

Ganesh mi-éléphant, mi humain est généralement représenté avec un gros corps d’enfant surmonté d’une tête d’éléphant à grandes oreilles et à une seule défense cassée ainsi qu’avec avec 4 bras.

Il est assis sur un lotus, une jambe repliée et l’autre jambe pendante. Il peut parfois être représenté en train de danser en hommage à son père Shiva, roi de la danse. Il est aussi parfois représenté nonchalamment allongé sur un sofa, un livre ouvert devant lui. Ganesh est partout en Inde depuis le début de notre ère.

Seul peut-être Hanuman le roi des singes bénéficie d’une représentation identique avec un corps humain, une tête de singe, et une popularité certaine.

Ganesh est souvent représenté avec son véhicule (sa monture) qui est un rat ou une souris.

Les attributs de Ganesh

Ganesh Yoga

Les mains de Ganesh portent des objets qui sont ses attributs, ses emblèmes :

  • Une hâche dans la main droite supérieure qui sert à détruire le désir et l’attachement.
  • Un lasso qui sert à capturer l’erreur.Un crochet symbolise la maîtrise du monde.
  • La défense cassée aurait servi à Ganesh pour écrire le Mahabharata dit la croyance.
  • Une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments représentant les 50 lettres de l’alphabet Sanskrit
  • Un gâteau ou un bol ou une coupe de friandises dans la main gauche inférieure pour récompenser la recherche de la vérité
  • Un cobra en cordon autour de la taille ou posé sur la tête représente la protection.

Signification et symbolique de Ganesh

Ganesh avec son corps humain et sa tête d’éléphant est le symbole de l’union entre le macrocosme (le gros corps) et le microcosme (le rat ou la souris), entre le divin (la tête) et l’humain (le corps). Ganesh est un mi-homme, mi-animal dont l’esprit (la tête) peut, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles, dispenser le succès et embrasser l’univers.

De plus, l’éléphant et la souris sont complémentaires : l’éléphant est un animal massif, puissant et réfléchi. La souris est mobile est malicieuse. La souris est présente dans les champs, le monde rural. Ganesh est aussi le Dieu rural protecteur des moissons.Enfin, les grandes oreilles de Ganesh symbolisent la capacité à écouter les supplications de chacun.

Fêtes et cérémonies concernant Ganesh

Chaque année à Mumbai et ce pendant 10 jours,  des millions d’Hindous célèbrent Ganesh. Cette fête comprend des cérémonies, des défilés de représentations de Ganesh peintes aux couleurs vives.

En Inde, chaque maison possède une statue de Ganesh pour protéger le foyer.

Ganesh est invoqué dans les grandes étapes qui jalonnent toute vie : Un mariage, un voyage, un nouveau travail, ou avant de passer une examen.

On lui fait des offrandes de fruits, de fleurs ou de riz.

Ganesh est vénéré aussi en dehors de l’Inde, au Népal, au Tibet, en Asie Centrale, en Mongolie, en Thaïlande et Japon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here