Que veut dire Namaste dans les cours de yoga?

0
2780
namaste
namaste

 

Que veut dire Namaste dans les cours de yoga? Découvrez toute la puissance de ce mot :

Il est très fréquent qu’à la fin d’un cours de yoga, le professeur joigne ses mains en disant “Namaste“. Au début je pensais que cela voulait dire merci ou bonjour mais c’est beaucoup plus que ça.

Quelle est la définition de Namaste? Ni bonjour, ni merci…

Voici la signification de Namaste  : Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un.

Le geste Namaste symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme.

Quelle est la traduction de Namaste?

Namaste en Sanskrit

Le mot Namaste est un mot d’origine indienne. En sanskrit Namaste signifie

  • Nama : S’incliner
  • As : Je
  • Te : Toi

Namaste signifie donc « je m’incline devant toi ». On peut l’écrire Namaste ou avec accent Namaste, puisque sur ce mot là il n’y a pas d’accent en Sanskrit

En Anglais “I bow to you.”

  • Nama : Bow
  • As : I
  • Te : You.

Comment s’y prendre pour faire le geste Namaste ?

Gandhi Namaste
Gandhi

Joignez les paumes de main devant le chakra du cœur, fermez les yeux, et inclinez la tête. Vous pouvez également faire le geste en joignant les mains devant le troisième œil, en inclinant la tête, et en amenant ensuite les mains devant le cœur.

Il s’agit là d’une marque de respect très profonde. Bien que dans le monde occidental le mot Namaste soit généralement prononcé en même temps que le geste, en Inde, le geste se suffit à lui-même et il n’est donc pas nécessaire de dire le mot en inclinant la tête.

Namasté permet à l’enseignant et à son élève d’unir leurs énergies et de se connecter. Le geste doit être fait avec le cœur, non avec l’ esprit, ainsi une union profonde peut naître entre les êtres.

 

Quand intégrer Namaste à la pratique ?

Dans l’idéal, on devrait dire « Namaste » et faire le geste au début et à la fin du cours. On le fait habituellement à la fin des cours car l’esprit est moins actif et l’énergie de la salle est plus paisible. L’enseignant fait le geste tel un symbole de gratitude et de respect envers ses élèves et ses propres maîtres puis les élèves font de même pour se connecter ensemble et n’être qu’un.

Namaste couvre donc un registre large, celui de la reconnaissance de l’autre comme étant soi.

A lire aussi : Que signifie le son Om?

Qui est Gandhi ?  (Vidéo) :

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here