Pourquoi il est crucial pour un professionnel du yoga de prendre soin de son site internet

0
1616
prendre soin de son site internet
prendre soin de son site internet

Introduction

Je passe beaucoup de temps à visiter des sites internet de studios de yoga ou qui parlent de yoga. En quelques mois,  plus de 200 sites ont été passés à la loupe. Si vous exercez en Ile de France il y  fort à parier que j’ai  déjà parcouru votre site!

Il est crucial d’avoir un site performant et qui reflète votre activité car votre site est le 1er contact que votre futur élève va avoir avec vous. Le visiteur doit sentir les valeurs que vous voulez transmettre immédiatement, avoir envie d’aller plus loin avec vous. Les sites qui ne sont pas actualisés ou qui ne se chargent pas bien sont autant de perte de chance pour votre activité.

La plupart des sites ont été créé il y a plusieurs années et ne sont plus aux normes du web contrairement aux nouveaux studios qui ont souvent des sites plutôt bien optimisés pour le mobile et prêts à  figurer en bonne position dans Google. La concurrence est de mise!

Il existe de très beaux sites avec des contenus de qualité. Les pages présentant les professeurs qui exercent dans chaque studio sont souvent très bien faites avec des belles photos et une biographie de chaque personne.

Les valeurs du studio sont souvent aussi présentes sous la forme d’une citation inspirante ou d’un mot du fondateur du studio. On y trouve toujours un formulaire de contact et le planning des activités.

Il est très facile de créer un site internet, vous trouverez tout ce qu’il vous faut gratuitement en ligne, mais réaliser un site qui vous ressemble et qui sera performant est une autre paire de manche!

Règle numéro 1 : soignez votre page d’accueil

Savez-vous que le taux d’attention moyen d’un internautes est de…..3 secondes! L’internaute qui vient d’arriver sur votre site est probablement un futur élève à la recherche d’un nouveau cours. Il attends de vous une réponse claire.

La page d’accueil doit présenter clairement les activités de votre studio. Il est tentant de mettre beaucoup d’informations sur cette page, mais c’est une erreur.

Vérifiez maintenant si votre page d’accueil permet de  répondre à ces 5 questions ?

  • Qui-êtes vous?
  • Que faites-vous?
  • Quel est le planning des cours ?
  • Où est votre studio ?
  • Comment vous joindre?

Vérifiez que ces informations figurent aussi sur la version mobile de votre site. L’internaute peut-il vous joindre de son téléphone en 1 clic?

Une fois cette 1ère étape réalisée vous pouvez passer à la Règle numéro 2.

Règle numéro 2 : Mon site offre t-il les fonctionnalités attendues  en 2018  ?

  • Votre site doit être optimisé pour les mobiles 

Vous avez peut-être entendu le terme de “site responsive“. Un site responsive est tout simplement un site qui s’adapte à la taille de l’écran. Si vous avez créé votre site récent via un outil comme Worpdress ou Wix pour ne parler que des plus populaires, pas d’inquiétude votre site est optimisé pour les mobiles.

  • Votre site doit être sécurisé

Cela est facilement reconnaissable car l’adresse du site apparaît en https (ex https://monsite.com). les sites en http sont pénalisés par Google qui invite les internautes à ne pas aller sur votre site. Nous avons constaté que plus de 30% des sites créés par des professeurs ou des studios de yoga n’ont pas sécurisés leur site.

Comment sécuriser un site sous wordpress et hébergé chez OVH?

Comment sécuriser un site Wix?

  • Votre site doit plaire à Google.

N’espérez pas apparaître sur la 1ère page de Google si votre site n’est pas optimisé pour ça!

L’optimisation des sites pour les moteurs de recherche s’appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) .

Pour faire simple, cela consiste à peaufiner ses contenus de manière à ce qu’ils soient faciles à lire par les robots de Google mais également intéressant et facile à lire pour les visiteurs.

Conclusion

J’espère que ces quelques lignes vous ont convaincu de passer un peu de temps à optimiser votre site web. Il est évident que vous pouvez faire croître votre activité de cette manière.

Optimiser son site est un travail de longue haleine, parfois un peu technique. Si vous avez des doutes, des questions,  si certaines choses vous échappent, contactez-nous, car après tout votre métier est de transmettre le yoga, le notre c’est le web, travaillons ensemble !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here