Pourquoi on ne fait pas de yoga les jours de pleine lune ?

0
4893
pleine lune yoga
pleine lune yoga

Introduction

Il y a quelques semaines je me suis rendue à mon studio pour la pratique du matin Mysore

En arrivant au studio, une élève m’a dit que l’on allait faire une séance du yin en raison de la pleine lune.

Il y a quelques jours, une personne m’a demandé la même chose sur Instagram : Savez-vous pourquoi on ne pratique pas le yoga les jours de pleine lune. Je voyais quelque chose comme le respect du cycle de la nature, j’ai eu envie d’en savoir plus…

Pourquoi on ne fait pas de yoga les jours de pleine lune?

Les jours de pleine lune et de nouvelle lune sont considérés comme des jours de repos dans la tradition du yoga Ashtanga notamment.

Lorsque Pattabhi Jois était étudiant puis professeur au Marajas Pathashala de Mysore. Les jours de pleine lune étaient rythmés différemment, ainsi l’établissement était fermé 1 fois par mois ainsi que les jours précédents et suivants.

Pattabhi Jois avait l’habitude de suivre les cycles astrologiques et le calendrier lunaire.

Il pensait notamment que la conjonction particulière présente les jours de pleines lunes pouvaient provoquer des blessures à ses étudiants s’ils pratiquaient ce jour là et que les blessures prendraient plus de temps à guérir.

En pratiquant le yoga, nous devenons plus conscients de notre propre corps et des cycles naturels qui se produisent en nous et autour de nous. L’observation des jours de lune nous amène à fonctionner plus harmonieusement avec nous-mêmes et avec l’environnement dans lequel nous vivons. Ce sentiment que nous développons pendant la pratique, d’être  reliés à l’univers,  nous rend plus conscients de l’effet que l’énergie universelle peut avoir sur nous individuellement.

Notre corps humain est composé d’eau

Les êtres humains sont composés à 70% d’eau. Nous savons que l’eau au travers des marées par exemple est affectée par les phases de la lune.

Les phases de la lune sont déterminées par la position relative de la lune par rapport au soleil. Le soleil et la lune exercent tous deux une attraction gravitationnelle sur la terre. Leur position relative crée différentes expériences énergétiques qui peuvent être comparées au cycle respiratoire.

L’énergie de la lune dans le yoga

Dans le yoga, l’énergie de la pleine lune correspond au sommet de l’inspiration et au pic même où la force du prana est la plus grande. Il s’agit d’une force ascendante et expansive qui nous fait nous sentir énergiques.

La pleine lune fournit de l’énergie et de la chaleur, mais peut augmenter la tendance à perdre le contact avec la terre. L’énergie de la nouvelle lune est associée à la fin de l’expiration lorsque la force du prana est à son maximum. C’est la force descendante du prana, une force mobile qui nous fait nous sentir calmes et enracinés.

Au fil du temps, la pratique du yoga permet de développer une plus grande sensibilité aux mouvements et aux influences énergétiques.

Ce jour de repos imposé est aussi un luxe que nous nous devons surtout lorsque l’on pratique plusieurs fois par semaine.

Et pour terminer cet article, retrouvez les phases de la lune grâce au widget ci-dessous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here