La legende de shiva shakti

Partagez cet article sur :

Sommaire de l'article

Shakti est l’une des déesses les plus importantes du panthéon hindou ; elle a un esprit cosmique céleste qui représente l’énergie féminine et la force dynamique qui se déplace à travers l’univers. Elle est la déesse de la création et de la transformation et intervient fréquemment pour réprimer les forces du mal et rétablir l’équilibre.

Shakti prend de nombreuses formes et titres, y compris la déesse mère, la guerrière féroce et la déesse noire de la destruction. Chaque dieu hindou a Shakti, ou pouvoir énergétique. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est vénéré par des millions d’Indiens. À venir, apprenez-en plus sur cette déesse qui est très importante pour l’hindouisme.

Origine et histoire

Les différents noms et incarnations de Shakti ont donné lieu à un certain nombre d’histoires. L’une des légendes les plus populaires est celle de Kali, célèbre pour avoir vaincu Raktavija, le chef d’une armée de démons.

Selon la légende, puisque Shakti n’a pas pu nuire à Raktavija avec son arme, il l’a tué en mangeant tout son sang. À la suite de cette narration, Kali est souvent montrée avec une langue rouge vif pendante sur son menton.

Il est représenté comme ayant quatre mains : dans sa gauche, il tient une épée et balance les cheveux de la tête de Raktavija, tandis que sa main droite est levée en signe de bénédiction. De plus, Kali a également un collier fait de crânes humains autour du cou.

Caractéristiques visuelles

Shakti est vénérée sous de nombreuses formes. Découvrez maintenant certaines des principales manifestations de cette déesse.

  • Kamakshi est une mère universelle ;
  • Parvati, est la douce compagne de Shiva. Il est associé au plaisir, à l’amour, au mariage, à la fertilité et à la beauté féminine ;
  • Menakshi est la reine de Shiva ;
  • Durga, chevauchant un tigre qui rugit lorsqu’il s’apprête à attaquer, symbolise la victoire du bien sur le mal ;
  • Kali détruit et dévore tous les démons. Elle est la personnification du temps et son apparence éthérée représente l’avenir inconnu ;
  • Sarasvati est associé à l’apprentissage, à la musique et à l’art. Il est symbolisé par le port de vêtements blancs et la tenue d’un cygne ou d’un paon ;
  • Gayatri est la représentation féminine de Brahma ;
  • Lakshmi est représenté avec quatre bras d’or distribuant des pièces d’or ;
  • Radha est la Shakti de Krishna, qui est connue comme la Grande Déesse. La Réalité Absolue est représentée par les deux ensemble ;
  • Chamunda est l’une des sept déesses mères et l’une des formes redoutables de Shakti ;
  • Lalita, considérée comme la plus belle du monde entier.

Que représente la déesse Shakti ?

Shakti est vénérée pour sa capacité à repousser les attaques contre la société et à guérir les maux de ses habitants, car elle incarne tous les pouvoirs célestes. Ses principales attributions sont la protection, la communication et la féminité, ainsi que la force et l’invention. De plus, ce dieu est aussi souvent associé au chiffre six et à la fleur de lotus.

Shakti se révèle chez tous les adeptes de l’hindouisme comme une représentation du pouvoir divin. En conséquence, l’énergie permet des démonstrations d’intelligence, de volonté, d’action, de clarté de communication et même de magie.

Symbole

Le nombre six, l’amulette magique et le lotus sont quelques-uns des symboles de Shakti. Lorsque nous sommes en danger, Shakti ne reste pas immobile, elle est une force de changement énergique et douce.

Dans l’hindouisme, Yoni (“demeure”, “source” ou “matrice” en sanskrit) est aussi un symbole de Shakti. Dans le shaivisme, la partie de l’hindouisme consacrée au culte du dieu Shiva, Yoni est associé au Lingam, le symbole de Shiva.

Ensemble, ces deux symboles reflètent les processus éternels de création et de renouvellement, l’union du masculin et du féminin et la somme totale de toute existence.

Tara : union entre Shiva et Shakti

union shiva shaki legende

Tara est une divinité féminine qui symbolise la compassion, le salut de la mort et de la souffrance. Ses partisans ont plaidé pour la protection, la sagesse et la délivrance de situations désastreuses, et on pense qu’elle est née d’une empathie pour un monde souffrant.

La déesse Tara est également considérée comme une déesse protectrice. Elle est une manifestation du pouvoir féminin primordial connu sous le nom de Shakti dans l’hindouisme.

Tara était à l’origine un dieu hindou qui a ensuite été accepté par le bouddhisme. Dans certaines traditions, elle est aussi appelée la femme Bouddha. Tara est aujourd’hui la divinité la plus vénérée du bouddhisme tibétain. Comprendre l’histoire de l’union entre Shiva et Shakti ci-dessous.

L’histoire de l’union entre Shiva et Shakti

En union, Shiva et Shakti forment la moitié féminine connue sous le nom d’Ardhanarishvara. L’image Shiva-Shakti représente la fusion de nos composants masculins et féminins, ce qui produit un tout mystique en nous.

Shiva est le dieu du yoga avec les cheveux emmêlés, un serpent autour du cou, la poitrine nue et les jambes fortes. Il tenait un trident et avait une attitude calme. Shakti a les cheveux longs et les traits fins et de grands yeux en amande. Elle portait une robe de soie fluide et dansait avec une jambe en l’air.

Cette œuvre d’art respire l’harmonie, le bonheur et la présence. Shiva-Shakt est l’union mystique de la conscience masculine et féminine en nous et dans tout le Cosmos.

Shiva, le pouvoir infini de la pure conscience

Shiva est la Réalité Absolue qui compose notre cosmos. Il est la source de tout ce qui existe, la composante transcendante de la conscience cosmique. Shiva est connu comme le dieu du yoga et sa conscience peut fournir une immense force psychique.

Selon les enseignements du shaivisme, il est éternellement uni à Shakti, son épouse. L’énergie de Shiva est continue, calme, sereine, puissante et complètement immobile. Il est calme, contrôlé et compatissant. Nous pouvons apporter en nous les caractéristiques extraordinaires de Shiva en invoquant sa pure présence par la méditation.

Nos attributs masculins incluent la direction, le but, la liberté et la conscience. L’énergie masculine de Shiva est consciente de tout ce qui se passe dans l’univers.

Shakti, l’énergie primordiale de la création

L’énergie Shakti a un côté passionné, brut et expressif. Alors que l’énergie de Shiva est sans forme, l’énergie de Shakti se manifeste dans tous les êtres vivants. Les objets existants sont faits d’énergie Shakti. Nous ne pouvons pas avoir l’un sans l’autre car ces deux énergies divines sont des forces égales et opposées.

Lorsque nous voyons Shakti, nous pouvons sentir notre énergie Shiva et lorsque nous méditons, cultivons la présence et un objectif clair, nous nous reposons dans notre royaume Shiva intérieur. Shiva fournit un espace à Shakti pour se déplacer et guide le flux énergétique qui change de forme de cette déesse.

Quel est notre rôle dans tout ça ?

Shiva et Shakti se sont combinés pour créer l’univers sous toutes ses formes. C’est l’expérience directe de méthodes et de connaissances qualifiées, ainsi que l’unification des forces masculines et féminines.

Nous avons une vision claire de l’avenir, nous devenons prêts à croire et à accepter tout ce que la vie nous réserve.

Notre désir de chercher l’amour à l’extérieur s’estompe à mesure que nous devenons plus entiers. Le plaisir de cette combinaison de notre masculin intérieur et de notre féminin intérieur peut être ressenti afin que nous produisions des relations plus harmonieuses.

Le mantra Shiva Shakti

Le mantra Shiv Shakti est récité par de nombreux fidèles. Sa signification est très profonde car elle invoque l’énergie de Shiva et Shakti. Shiva est la conscience pure et Shakti est le pouvoir de la création, du pouvoir, de l’énergie et de la nature.

Ils font partie d’une création unique qui voit le jour lorsque Shiv Shakti s’associe. Les mantras Shiv Shakti sont chantés pour bénéficier, éclairer l’âme et apporter le bien-être et la prospérité dans la vie des dévots,

Apprenez les mantras Shiv Shakti :

“Oh Shiva consort Parvati! O! Toi, protecteur de cet univers, Avec les seigneurs Brahma et Vishnu, nous te prions pour le bien-être, la prospérité et l’illumination de nos âmes. Alors laisse les eaux couler dans le sol.

De l’union de Shiva et Shakti, toute la création découle éternellement !

Comprendre les attributs de Shiva et Shakti révélera notre Divin intérieur. Selon le shaivisme, chacun de nous porte une force masculine céleste sous la forme du dieu hindou Shiva et une énergie féminine divine sous la forme de la déesse Shakti.

Chez les hommes et les femmes, Shiva et Shakti sont présents. Dans notre être, nous avons tous un côté masculin divin (Shiva) et un côté féminin divin (Shakti). On pense que notre côté féminin devrait être du côté gauche de notre corps, tandis que le côté masculin devrait être du côté droit.

Cependant, la chose la plus importante à retenir est que nous avons tous cette énergie en nous et lorsqu’elle est unie, cette énergie donne une parfaite harmonie, joie et présence à notre être.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *