Le Yoga Style Mysore c’est quoi ?

0
3506
mysore-palace

 

Définition du Yoga Style Mysore

Le style Mysore correspond à l’enseignement de l’Asthanga traditionnel tel qu’il était transmis  par Shri K. Pattabhi Jois, à Mysore, en Inde. Il continue à être enseigné de cette façon dans les écoles traditionnelles de yoga Ashtanga dans le monde.

Mysore est la capitale en Inde de l’Ashtanga Yoga. Mysore, c’est la ville des Maharadjah!

Krishnamacharya enseignait le yoga dans ces palais. Krishnamacharya fut le professeur de BKS Iyengar, TKV Desikachar, Indra Devi, et Sri K Pattabhi Jois et bien d’autres.

Peut-on pratiquer le Style Mysore quand on débute la yoga?

Le Style Mysore est particulièrement recommandé aux débutants. Dans une classe Mysore, chacun pratique en fonction de son niveau, au rythme de sa propre respiration et de ses capacités. Un professeur corrige chaque élève et donne des conseils personnels, ce qui est un gros avantage par rapport aux cours guidés. Bien que pratiqué en groupe l’enseignement se transmet bien individuellement de professeur à élève.

Comment se déroule une séance de Mysore?

Les cours Mysore se passent tôt le matin idéalement avant le lever du soleil, car c’est là que le Prana (l’énergie vitale) est au maximum. Les élèves arrivent à leur rythme. Chaque personne débute et termine sa pratique de manière autonome. On peux se demander quel est l’intérêt de venir en studio si chacun pratique de manière autonome. En réalité, le groupe libère un énergie incroyable propice à l’inspiration.  Une séance de Mysore dure normalement 2 h.  Un débutant ne réalise pas la totalité de la série parfois les postures sont adaptées. Là encore c’est le professeur qui guide l’élève.

Des fiches présentant les photos de la série 1 sont souvent disponibles pour permettre aux élèves qui ne connaissent pas la série par coeur de s’y retrouver.

Pour échauffer le corps, la séance démarre par les salutations au soleil type A et B.

Puis l’on déroule la Série 1 au rythme de sa respiration porté par l’énergie collective. La répétition des séances permet de mémoriser les postures.

Il est conseillé de ne pas manger avant la pratique. Autre conseil : ne mettez pas trop de parfum afin de ne pas géner les autres pratiquants.

Où pratiquer l’Ashtanga Style Mysore à Paris?

Tous les studios d’Ashtanga ne proposent pas le style Mysore. Je vous ai concocté une petite liste des studios où vous pouvez pratiquer le style Mysore à Paris. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here