Journal de confinement d’un prof de Yoga : Alison Cossenet

0
805
Alisson Cossenet Yoga
Alisson Cossenet Yoga

Comment les profs de yoga se sont-ils adaptés au confinement ?

Episode 1 : Alison Cossenet

Bonjour Alison peux-tu te présenter?

Enchantée, je m’appelle Alison Cossenet j’ai 27 ans, je suis mannequin professionnel depuis 10 ans et depuis 2 ans maintenant, je suis professeur de Yoga Bikram.
Auparavant j’ai été Gymnaste pendant 15 ans et danseuse pendant 10 ans.

Comment as-tu découvert le Yoga ?

J’ai découvert le yoga il y a maintenant six ans à Montpellier (c’était un cours de Bikram merci encore Angelique d’avoir changé ma vie!) .
Après plusieurs pauses et essais, en cherchant celui qui me correspondait le mieux je suis retournée à ma toute première pratique, le yoga Bikram.
J’ai suivi une formation de 300 heures puis  j’ai commencé à enseigner dans plusieurs studios parisiens/ annéciens et marseillais.
Ma vie de mannequin me fait changer de ville plusieurs fois par semaine, alors j’ai dù adapter mon activité. Par exemple je ne donne pas de cours réguliers mais je fais des remplacements.

Dans quels studios de yoga enseignes-tu?

Comment ta pratique de yoga évolue t’elle au fil des années?

Je m’interesse à beaucoup de choses. Je continue à me former notamment en Vinyasa, Pilates pour cette année, mais d’autres formations sont déjà prévues.
Il y a plus d’un an maintenant nous avons créé un weekend détente avec mes deux meilleures amies d’enfance.
Nous organisons des petits week-ends (3-4 jours maximum) où nous apprenons aux gens à bien manger à prendre du temps pour soi et à découvrir des nouvelles pratiques entre le yoga, le pilates et des exercices de renforcement musculaire.
J’adore nos week-end, ils me permettent de rencontrer des gens différents de mon milieu professionnel, j’aime le fait de pourvoir être moi-même et de pouvoir m’exprimer avec beaucoup de passion.

Peux-tu nous raconter tes journées depuis le confinement?

J’aime me réveiller vers huit heures, pour moi c’est la grasse matinée car avant le confinement et à cause de mon travail je me levais plutôt entre cinq et six heures en général. Ma chatte est une superbe partenaire pour m’apporter de l’amour dès le réveil.

Alisson Cossenet Yoga

La première chose que je fais en me levant est de préparer mon jus de fruits frais pressé à froid avec mon extracteur de jus, en écoutant un podcast repéré la veille.

Je mets la table et prépare le petit déjeuner. Je profite de ce moment pour me faire une cure de Roy-eau draineur pour nettoyer mon foie ainsi qu’une d’huile de foie de morue en gélules pour ses bienfaits qui sont : la protection cardiaque, la vision, les fonctions cognitives, le bien-être émotionnel, les gênes articulaires et l’inflammation, et surtout les débuts d’ostéoporose dont je souffre depuis quelques mois.

Roy eau
Roy eau
Aprés le petit-déjeuner et comme je dispose de temps en ce moment, je cuisine énormément. Nous faisons du pain maison sans gluten pour le matin : deux petites tranches un peu de ghee , un jus pressé et un café au soleil.  J’ai la chance de passer mon confinement à Marseille où je vis quand je ne suis pas à Paris .
Voici une photo de mon petit test baguette sans gluten de ce matin:
pain sans gluten maison
En général j’enchaîne avec une douche plutôt froide , sous les conseils de mon ami Jerome Boulanger également prof de yoga et spécialisé dans la respiration Wim Hof , et avec qui nous organisons des ateliers afin de récolter des dons pour des associations comme celle de ma petite nièce :  Association For Rose 
Je me passionne depuis quelques mois pour les massages faciales, du coup je prends le temps chaque matin d’effectuer un rituel pour prendre soin de moi , afin de combler tous les besoins de ma peau pendant le confinement, me détendre ou tout simplement passer le temps.
En fin de matinée j’aère toute ma maison je sors les draps/couettes , je fais un peu de ménage.
Puis je me lance dans la préparation du repas du midi. Je n’ai jamais été vraiment friande de viande mais depuis cinq mois je suis officiellement devenue végétarienne. Mon compagnon étant intolérant au gluten et aux œufs par défaut nous avons dû revoir toute notre alimentation.
Bien sûr il nous arrive de faire des écarts mais nous essayons au maximum de nous y tenir. Nous mangeons tous les jours des repas variés et équilibrés, ce qui me permet de tester de nouvelles recettes que je ferai découvrir aux participants de mes week-end détente.
Après le déjeuner  Je prends le temps de bouquiner. J’ai enfin repris la lecture du livre d’Hugo Clément le petit-ami d’une superbe copine Alexandra également prof de yoga !
Hugo Clement comment j'ai arrete de manger
Hugo Clément comment j’ai arrêté de manger
Puis je réponds aux mails de mes clients et ce temps me permet de traiter les dossiers qui s’accumulaient depuis un moment … bref de la paperasse !
En général de 17-19h nous faisons notre “grosse” séance de sport :
  • 45 minutes de CrossFit
  • 30 minutes de yoga plutôt Yang
  • 15 minutes de relaxation.
Nous n’avons pas d’enfant pour l’instant donc en dehors de s’occuper de nous et de notre maison nous n’avons pas grand-chose à faire haha !
De 19h et jusqu’à 21h nous cuisinons , mangeons, tout ça en musique.
Nos soirées sont variées. Nous essayons d’alterner entre  séries, documentaire, et un soir sans écran. Je n’ai plus de télé depuis facilement quatre ans. Nous suivons l’actualité sur internet.
Comment vis-tu le confinement ?
Ayant déjà connu le confinement suite à la maladie de ma petite nièce, j’ai pris trés au sérieux les consignes données par le gouvernement. Je n’ai pas de mal à m’adapter pour l’instant, je prends soin de moi et j’apprécie de rester chez moi.
J’aurai quand même du plaisir à retrouver mes élèves dans mes cours ou les week-end que j’organise, d’ici là je souhaite à toutes et tous un confinement reposant.
Prenez soin de vous!
Retrouvez Alison sur les réseaux sociaux 
A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here