J’ai parlé Yoga avec… Fred Choukroun

0
2973
Fred Choukroun professeur de Yoga Paris
Fred Choukroun professeur de Yoga Paris

Rencontre avec Fred Choukroun, Professeur de Yoga à Paris

Vous l’avez sans doute croisé à l’Espace Bikram ou dans les studios Yuj. Pour ma part, c’est en 2015 que j’ai pris mon 1er cours avec Fred. Depuis je continue à suivre régulièrement son enseignement. Et c’est avec son portrait que j’ai voulu commencer cette série d’interviews car s’il compte pour moi, il fait aussi l’unanimité dans le vestiaire comme on dit ! A  50 ans, Fred Choukroun est  un professeur accompli  et important dans le monde du yoga à Paris.

J’ai eu la chance de passer 1 heure en sa compagnie, lors d’un samedi radieux. Vous allez aimer ce qui va suivre :

L’accueil est chaleureux autour d’une infusion, assis sur le sol  du studio Yuj, Fred me conte  son expérience. Parler de yoga avec Fred c’est parler de sa vie tant tout son être incarne son métier.

Peux-tu me parler un peu de ton parcours et de ce qui t’as amené à enseigner le yoga?

Ma famille est composée d’enseignants et de médecins, un tropisme résolument tourné vers les autres. J’aurais pu choisir la médecine mais c’est l’enseignement qui m’a attiré.

Je viens du monde des arts martiaux, j’ai été ceinture noire de Krav Maga et instructeur.

C’est une amie qui m’avait fait découvrir ce sport. C’est aussi elle qui quelques années plus tard m’a amené au yoga.

J’ai pratiqué plusieurs styles : l’Ashtanga style Mysore avec Charley  pendant 2 ans, 5 fois par semaine

Puis le yoga Iyengar avec Corine et Faeq Biria au centre de yoga Iyengar de Paris. Ce style m’a introduit à la science de l’alignement.

J’ai réalisé de nombreux voyages aux Etats-Unis et en Thailande  pour approfondir ma pratique et renforcer mes connaissances

Je suis arrivé au Bikram en 2004 et j’ai suivi la formation de Bikram Choudhury en 2005

En 2012 j’ai fait le choix avec Hélène Fournier d’ouvrir l’Espace Bikram

Tu fais souvent référence à tes maîtres, avant d’être professeur quel élève as-tu été ?

Oui je suis très reconnaissant envers mes maîtres pour l’enseignement que j’ai reçu. Etre conscient de cela permet de chasser l’ego et de rester dans la vérité et l’honnêteté. Ce qui correspond à Satya, le 2ème membre du yoga.

Je suis (et je resterai toujours) un élève  qui aime aller au fond des choses j’ai donc aimé explorer assez loin chacun des styles que j’ai pratiqué.

Frederic choukroun yoga  fredchoukroun.fr
fredchoukroun.fr

Je suis passionné d’anatomie et de biomécanique, j’aime comprendre comment le corps humain fonctionne.

Cette compréhension par la science m’a permis de lever certains blocages que j’avais pu avoir parfois il y a plusieurs années. C’est ce qui rend cette discipline passionnante, on n’a jamais fini d’apprendre, d’étalonner.

Cette somme de recherches et d’apprentissages m’ont permis de construire des fondations solides. Un terreau nécessaire et fertile pour passer de la pratique à l’enseignement. J’apprends toujours l’Iyengar  auprès d’Alexandre Onfroy, le Vinyasa auprès de Mathieu Boldron, le Hatha auprès de Francise et l’Ashtanga auprès de Patrick Frapeau quand j’y arrive.

Où en es-tu dans ta pratique ?

La vie des Hindous est divisée en 4 parties :

  • La 1ère partie est consacrée aux études
  • La 2ème à la famille
  • La 3ème est un retour sur soi
  • Tandis que la  4ème partie est celle de l’accomplissement.

Je me situe actuellement au début de la 3ème partie. Et c’est surprenant car il se passe des choses pour moi en ce moment, des changements, dans mon enseignement comme dans ma vie.

Je m’investis beaucoup dans la formation d’enseignants de yoga. C’est une activité logique pour moi, je passe du savoir-faire au savoir-faire faire.

 

En nous l’habitude d’assurer toutes nos conquêtes en les entourant de murs…Rabindranath Tagore « Sâdhana »

Historiquement Patthabi Jois a créé l’Ashtanga  et  BKS Iyengar l’Iyengar yoga. Tous deux étaient  élèves de Krishnamacharya.

Le yoga de Krishnamacharya est le Hatha Yoga. C’est vers cette lumière  que je me tourne aujourd’hui. En le redécouvrant,  je me rends compte à quel point il est fondamental.

(NDLR : L’ouvrage de référence du Hatha Yoga est le Hatha Yoga Pradipika, qui signifie petite lampe du Hatha Yoga en Sanskrit, d’où la lumière! )

Le Hatha est mal compris, car tenir des postures pendant plusieurs minutes peut paraître ennuyeux et moi aussi je m’ennuyais beaucoup à l’époque mais c’est bien de cette immobilité que naît la transformation intérieure !

 En cela je suis assez admiratif d’Eva Ruchpaul  qui pour moi a tout compris. Et désormais, je prends beaucoup de plaisir à donner des cours de Hatha yoga.

Quel professeur es-tu ?

Je me considère comme un artisan, qui développe son savoir-faire, qui « cent fois sur le métier remet son ouvrage ». C’est la somme de ces empreintes qui m’ont fait devenir le professeur que je suis aujourd’hui.

Tu ne peux enseigner que ce que tu incarnes, que ce que tu vis

Lorsque j’enseigne je  me sens comme un chef d’orchestre. Pour moi, une classe se construit plus qu’elle se donne. J’ai guidé des classes de Bikram avec plus de 300 élèves, quelle énergie il y avait! Dans ces conditions, le rôle de l‘enseignant est de faire en sorte que le groupe soit en harmonie.

Et lorsque la classe vibre en un tout, lorsque le souffle Ujjay retentit comme une seule et même voix, l’émotion est perceptible, cela touche à l’extase car l’on  réalise que l’on fait partie de cette unité.  Peu importe la manière de nommer cela que ce soit Brahman, Dieu, ou l’univers. Chaque personne dans la salle doit sentir l’unisson.

Dans une classe de quelques élèves l’enseignement est différent. Lorsque qu’un élève bloque j’essaie de me dire qu’aujourd’hui il en est là, sans jugement, (Satya). J’essaie de lui proposer des chemins qui vont lui permettre ce jour-là de progresser, ou simplement de s’ajuster. Au prochain cours ce sera différent.

Quelle est ton actualité ?

Si ce début d’interview vous a donné envie d’en savoir plus sur Fred Choukroun. La suite est par ici…

Pour prendre un cours avec Fred, c’est par ici : 

A lire aussi J’ai testé un cours  Hatha Yoga avec Fred Choukroun

Article en relation:

J’ai parlé yoga avec …Fred Choukroun, suite de l’interview

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here