J’ai parlé yoga avec …Fred Choukroun, suite de l’interview

0
2492
fred choukroun professeur yoga meditation paris
fred choukroun professeur yoga meditation paris

Il y a quelques jours je vous proposais la 1ère partie de l’interview que j’ai réalisée avec Fred Choukroun, voici la suite…Bonne lecture

Peux-tu nous donner ta journée type ? T’imposes-tu une hygiène de vie particulière ?

Je me réveille naturellement tôt sans réveil à 6h. J’éteins systématiquement mon téléphone la nuit.

Puis je suis une routine ayurvédique : J’utilise un gratte langue puis je fais un bain de bouche à l’huile de sésame.

Mon petit-déjeuner est constitué d’un Pooridge avec Bach en fond musical, cela me permet de me recentrer.

Je lis beaucoup, cela va d’un livre d’anatomie à un roman, qui peut faire sens pour mon enseignement et ma pratique.

J’ai au moins une pratique par jour qu’elle soit physique comme le RPM  (NDLR Cycling en salle) ou une pratique de yoga (Yin, Ashtanga, Hatha). Je maintiens un équilibre entre pratique et enseignement.

Je médite chaque jour et sous différentes formes (pleine conscience, pendant les asanas ou le pranayama). J’ai descendu la méditation dans mes actes.

Le yoga explose à Paris quel est ton regard sur ce phénomène toi qui enseigne depuis  15 ans ?

Il suffit de regarder l’exemple de New York où il y a un studio de yoga à chaque bloc. Paris vit la même révolution quelques années après. Le yoga est lifestyle.

Il y a beaucoup d’attractivité autour du yoga mais il faut être conscient que derrière cette façade, la vie est dure pour les professeurs comme pour les studios. La concurrence est rude dans ce métier car même si de plus en plus de personnes pratiquent le yoga, le rapport entre l’offre et la demande balance largement vers l’offre. Les professeurs qui débutent ont besoin de gagner leur vie et vont et viennent dans tout Paris. Certains se blessent, tandis que d’autres s’épuisent. La désillusion est parfois brutale.

L’arrivée sur le marché d’entreprises qui permettent aux élèves d’avoir des cours moins chers en prenant des abonnements au mois, asphyxient les studios. Les élèves accèdent grâce à ces cartes à des cours à 8€ alors que le prix moyen oscille entre 20 et 25 €. Je n’ai rien contre les élèves qui cherchent les cours les moins chers mais cela n’est pas rentable pour les professionnels du yoga.

Il y a peut-être déjà trop de studios à Paris ? Le marché est en pleine effervescence, et c’est difficile pour les élèves aussi de savoir où aller. Mais je crois que le marché est sorti de cette période d’euphorie, il devrait se stabiliser et arriver à maturité. L’offre va se lisser, certains studios et enseignants cesseront probablement leurs activité. Quant aux élèves, je les vois progresser dans leur pratique et devenir de plus en plus exigeants, ce qui plutôt logique. Ils devraient s’orienter alors vers des enseignants de plus en  plus expérimentés.

Que conseillerais-tu  à quelqu’un qui a envie de devenir professeur de yoga ?

Dans un premier temps je conseillerais de garder une activité professionnelle. Je sais que beaucoup de  jeunes se lancent dans un Teacher Training car c’est un moyen d’accéder à l’emploi et le yoga est à la mode. Cependant, ce ne serait pas ma recommandation à temps plein. Il faut plusieurs années de pratique avant d’enseigner. Il faut plusieurs années d’enseignement avant d’acquérir un niveau convenable et pouvoir réellement gagner sa vie.

Mon 2 ème conseil serait de toujours suivre un ou 2 professeurs afin de ne pas se retrouver seul dans sa pratique et d’être toujours relié à un fil qui les guide.

Que conseillerais-tu pour commencer ou enseigner le yoga ?

1- Pratiquer

2- Pratiquer encore…

Quelle est ton actualité ?

frederic choukroun prof yoga paris
frederic choukroun prof yoga paris

Si ce début d’interview vous a donné envie d’en savoir plus sur Fred Choukroun. Restez connectés sur le blog, la suite sera publiée dans les prochains jours.

Pour prendre un cours avec Fred, c’est par ici : 

A lire aussi, j’ai testé le hatha yoga avec Fred Choukroun

J’ai testé…Le Hatha Yoga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here