J’ai parlé Yoga avec…Caroline Boulinguez

0
657
Caroline Boulinguez
Caroline Boulinguez

Rencontre à Paris avec Caroline Boulinguez, pionnière de l’Ashtanga Yoga en France et directrice du Studio Samasthiti

Caroline Boulinguez
Caroline Boulinguez – Yogassimo

C’est au cœur de Paris dans un hôtel caché au fond d’une cour que Caroline Boulinguez m’a donnée rendez-vous pour ma 2ème interview de la série “J’ai parlé Yoga avec…”

Caroline Boulinguez est une figure incontournable du Yoga à Paris. Comme elle a été interviewée de nombreuses fois, par exemple ici dans Esprit Yoga ou  j’ai choisi un angle un peu différent pour cet entretien.

J’ai eu la chance de participer à certains de ses workshops où j’ai vu sa lumière et la force de son enseignement. Comme il vaut mieux laisser parler ceux qui ont des choses à nous dire, je vous souhaite une bonne lecture !

Caroline Boulinguez en chiffres c’est :

Diplomée et autorisée par Sri Pattabhi Jois à Mysore, Caroline Boulinguez à ouvert à paris en 1995 le studio Samasthiti,  premier centre d’Asthanga Vinyasa Yoga en France. Elle est aujourd’hui reconnue dans la communauté  internationale Ashtanga comme un grand professeur et une pionnière dans sa discipline.

Infographie Caroline Boulinguez
Infographie Caroline Boulinguez 2019

35 ans de Yoga : Caroline Boulinguez pratique l’Ashtanga Yoga depuis 1984. Elle est certifiée en Ashtanga, Iyengar, Yoga Nidra. Elle poursuit actuellement une formation en Hatha Yoga

25 ans d’enseignement : L’EFAY est la première et la seule école d’Ashtanga Yoga en 3 ans en France  (500 heures Yoga Alliance). L’école propose de la formation continue

20 ans d’existence pour le Studio Samathiti 

D’abord réservé à la pratique de l’Ashtanga Yoga, le studio Samasthiti  propose d’autres styles de yoga qui viennent enrichir la pratique,  comme la méditation, le Kundalini Yoga, le Restorative, et le Hatha Yoga

17 ans d’existence pour l’EFAY son école de Yoga Ashtanga. Plusieurs centaines de professeurs sont passés par l’EFAY. Certains ont ouverts leurs propres studios partout en France. Ainsi la transmission s’opère…

3 ans passés en Inde en 15 ans : Caroline Boulinguez se rend régulièrement en Inde pour former, se former et retrouver le fleuron de la communauté mondiale des Ashtangis

L’héritage de Caroline Boulinguez à la communauté Ashtangis et au delà…

Au delà des chiffres, partout en France des professeurs formés par Caroline ont ouverts eux-mêmes des studios. Pour n’en citer que quelques-uns :

D’autres ont simplement suivi l’enseignement du Samasthiti :

Le Samasthiti Studio : Un studio mythique

Le Samasthiti Studio est au Yoga ce que l’Olympia est à la Musique : Un temple.

Un temple imprégné de toutes les pratiques, de toutes les méditations.

Certaines célébrités viennent pratiquer quand elles sont de passage à Paris :Stella Mc Cartney, Gwyneth Paltrow, Dita Von Teese, Miou-Miou, Jean-Paul Gauthier, Tcheky Karyo  et bien d’autres

Pourtant le lieu reste authentique, naturel avec des valeurs fondées sur l’amitié, dans une ambiance de pratique, de concentration.

Le cours sera toujours assuré, même pour un seul élève. Vous y trouverez de la lumière tôt la matin et 7 jours sur 7!

Les enfants du Samasthiti Studio

Parmi les milliers d’élèves qui ont déroulé leur tapis, et au fil des pratiques, certains se sont rencontrés, puis aimés.

Caroline Boulinguez est donc à la tête d’une très grande famille! Il y a des couples, des mariages, des enfants et des petits enfants du Samasthiti.

Quels styles de yoga sont proposés au Samasthiti Studio?

Les styles proposés sont pensés comme des compléments à la pratique d’Ashtanga

Kundalini Yoga

Le Yoga Kundalini est propice au travail de la respiration, du souffle , et des bandhas  (verrous énergétiques).

Yoga Nidra

Le Yoga Nidra permet de pratiquer de façon plus holistique en faisant appel à la conscience. C’est un yoga relaxant qui complète très bien l’aspect énergétique de l’Ashtanga et qui donne une sacrée saveur à la pratique”

Restorative Yoga

Le Restorative Yoga est  un  complément de confort, de bien-être qui permet d’aller au plus profond de soi en utilisant l’obscurité, la chaleur et l’immobilité.

La méditation

La méditation, 7ème pilier du yoga (Dhyana), la méditation amène de la conscience dans l’état de veille, dans l’état de sommeil et dans la pratique de l’Ashtanga.

Le Hatha Yoga

C’est pas curiosité que j’ai invité Sri Venudas et ouvert un cours de Hatha Yoga.

Sri Vénudas propose un Yoga qui a une lignée. Il a été formé en Inde par son Grand-père Sri Vasudeva Perumal.

Sri Venudas Hatha Yoga
Sri Venudas Hatha Yoga

Le Samasthiti : Lieu de convergence de la communauté Ashtangis mondiale

En complément des cours, je propose à mes élèves des rencontres avec ce qui constitue le fleuron de la communauté Ashtangis mondiale. Laruga Glaser et  Petri Raisanen interviennent régulièrement.

Cela permet au studio de s’ouvrir à l’international. Cela amène une dynamique à notre groupe et à tous ceux qui sont concernés par la qualité de l’enseignement.

“Ainsi mes élèves peuvent se servir du cadeau du yoga et apprendre à être autonome dans leur pratique”

C’est très important pour moi qu’ils prennent du plaisir à se développer. Le Samasthiti Studio est pour moi un lieu d’art vivant, d’amour et de créativité.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune professeur ?

CarolineBoulinguez-ashtanga
Caroline Boulinguez

Ne devenez pas professeur de Yoga pour être aimé, ou pour combler un manque d’amour.

Soyez dans l’amour de la pratique et de l’enseignement. Observez l’investissement des élèves, apprenez à écouter et à observer. Observez leur structure du corps-esprit. Enrichissez votre pratique tout au long de votre vie en vous formant.

Je ne connais que le métier de professeur de Yoga. C’est un métier qui demande beaucoup de force physique et de force intérieure.

Il faut une grande force intérieure car tu ne sais pas ce que tu donnes, la vibration que tu transmets réellement aux élèves.

Enfin je dirais qu’il faut avant tout aimer les être humains, surtout dans un monde aussi difficile que celui dans lequel nous vivons.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune Yogi?

Caroline Boulinguez – 2019

Le meilleur professeur c’est vous-même !

Ne vous laissez pas imposer des paroles même si elles émanent de grands professeurs.

Les élèves opèrent une projection sur leur professeur. Cette cristallisation, ce transfert est un obstacle à la lumière qui doit s’éveiller en eux.

Les élèves me disent toujours merci mais je fais mon travail. Eux ils sont venus, ils ont payé c’est à eux que revient le mérite. Ce sont eux-mêmes qu’ils doivent remercier !

L’enseignant n’a rien fabriqué, il ne fait qu’appliquer une méthode qui est universelle.

C’est très flatteur pour un enseignant de se voir remercié, mais cela sert l’égo et il faut s’affranchir de ça ! Avant d’être des professeurs nous sommes des yogis. L’ego ne peut donc pas driver notre enseignement. Il doit être proportionné.

Certains professeurs sont très charismatiques, ce qui crée un trouble. C’est à eux de faire preuve de discernement.  C’est un risque pour un professeur d’être trop aimé.

Le mot de la fin ?

“Remerciez votre propre énergie d’être là, le maître supérieur c’est vous. Faites-vous confiance et apprenez à vous honorer”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here