HomeDerniers articlesJ'ai parlé Tantra avec...Christopher Hareesh Wallis

J’ai parlé Tantra avec…Christopher Hareesh Wallis

Sommaire

  1. Présentation de Christopher Hareesh Wallis
  2. Enfance et parcours
  3. Origine de ton surnom “Hareesh”
  4. Pourquoi avoir crée ton institut de formation Tantra Illuminated?
  5. Quelle est ton actualité?
  6. Biographie, professeurs et publications
  7. Bibliographie
  8. Hareesh sur le web

Présentation de Christopher Hareesh Wallis

Hareesh est un professeur de Tantra américain. Il est le fondateur de Tantra Illuminated, un institut au sein duquel il dirige un corpus d’enseignements sur les traditions non duelles indiennes. Il a été initié à la méditation yogique à l’âge de 16 ans et a reçu un enseignement traditionnel dans les ashrams de New York et en Inde. Il a ensuite étudié le Sanskrit et les religions indiennes à l’université.

Ma première rencontre avec lui s’est faite via le web début 2020. j’ai découvert son enseignement via son blog, sa chaîne You Tube puis sur le portail de l’institut qui propose un cursus gratuit (en Anglais) sur les fondamentaux du Yoga Tantrique que je vous recommande tout particulièrement.

En novembre 2020, j’ai démarré mon cursus de formation qui va durer 4 ans au moins. Il n’aime pas qu’on le considère comme un guru mais c’est un fait voilà un homme qui a le don de vous permettre de vous transformer!

Le Tantrika Institute dispose d’un centre de retraite situé au Portugal près de Lisbonne. J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre en juin 2021, pour étudier le Vijñāna Bhairava Tantra, un texte de la tradition Trika (Shivaïsme du Cachemire).

En raison de la pandémie je n’ai pas pu réaliser cette interview comme je l’aurais voulu mais au travers de cet article j’espère réussir à vous transmettre un peu de son savoir, de sa générosite et surtout de vous donner envie d’aller à sa rencontre.

Hareesh

Pour permettre aux lecteurs français de mieux te connaitre, peux-tu nous parler un peu de ton parcours en commencant peut-être par ton enfance ?

Mes parents ont commencé à pratiquer des formes traditionnelles de méditation lorsque j’avais 7 ans. Beaucoup de hippies des années 60 et 70 s’intéressaient à la méditation et j’ai la chance que mes parents aient trouvé une voie authentique, une voie traditionnelle. Ils ont étudié avec Baba Muktānanda.

A 16 ans, j’ai rencontré Gurumayi Chidvilāsānanda (Siddha yoga). J’ai vécu deux ans dans son ashram et suivi sa formation en mantra yoga. Quand je l’ai rencontrée, j’ai eu un puissant éveil (Śaktipāta) qui m’a changé de l’intérieur. A 24 ans, je n’étais jamais allée au collège, ni à l’université, j’aimais tellement ces enseignements que je voulais les étudier à plein temps et découvrir des pratiques qui n’étaient pas enseignées dans mon ashram. J’ai aussi commencé à enseigner avec la permission de mon gourou. J’ai donc étudié avec des érudits qui étaient aussi des praticiens, comme Paul Muller-Ortega, qui était un disciple de Maharshi Mahesh Yogi de la MT (Méditation Transcendentale) et aussi de Gurumayi Chidvilasananda, mais il était vraiment dévoué à Abhinavagupta.

Je crois qu’il est possible de recevoir une initiation d’un maître ancien si vous avez de la chance. Ainsi, moi-même et mon professeur Paul avons fait l’expérience de lire Abhinavagupta en sanskrit et de recevoir ce qui ressemble à une initiation de sa part. Si Abhinavagupta est un Mahāsiddha, il n’est pas lié par le temps et l’espace, nous pouvons donc recevoir de lui une initiation vivante. C’est mon expérience, ou la façon dont j’interprète mon expérience.

Abhinavagupta n’est pas seulement un philosophe, comme beaucoup de gens le pensent. Son Tantrāloka (oeuvre maîtresse) porte sur le rituel mais aussi beaucoup sur le yoga. Les premiers chapitres exposent la philosophie, parce que d’abord vous devez exposer la vision de la réalité et ensuite vous avez les pratiques qui constituent en réalité la majeure partie de Tantrāloka .

Quelle est l’origine de ton surnom Hareesh?

Le nom Hareesh qui signifie “celui qui dissipe les chagrins” m’a été donné par le Guru de ma mère lorsque j’avais 9 ans comme une invitation à grandir et me transformer de l’intérieur. C’est une contraction de Hari (Krishna) et Shiva.

Pourquoi avoir créé ton propre institut de formation, Tantra Illuminated?


De nombreuses personnes, en particulier celles qui ont été initiées à cette tradition sous le nom de Shivaïsme du Cachemire, considèrent le Tantra Shivaïte non duel comme une philosophie spirituelle sophistiquée, aussi belle et ésotérique qu’un palais de cristal flottant au-dessus des nuages. Mais en fait, ces enseignements spirituels élevés étaient à l’origine liés à un ensemble diversifié de pratiques spécifiques et d’enseignements pratiques. Les pratiques yogiques, en particulier le “yoga intérieur” (méditation, visualisation, développement de la conscience et travail sur l’énergie et le corps), constituaient un élément central de la tradition tantrique classique. Mon objectif, avec Tantra Illuminated, est de former les chercheurs spirituels en leur donnant accès avec intégrité et intégralité aux textes qui sont actuellement disponibles, afin qu’ils puissent avoir un impact plus puissant sur leur vie. Nous cherchons à faire descendre ce palais de cristal sur terre, où nous pouvons réellement y vivre au lieu de le visiter !
Nous avons besoin de ces enseignements maintenant. Le moment est particulièrement opportun, pour nous éveiller pleinement et stabiliser cet éveil, pour le bénéfice de tous les êtres vivants. Le vingt-et-unième siècle est une période charnière dans l’histoire de l’humanité, et nous jouons tous un rôle dans son déroulement. Pour cela, nous avons besoin de clarté, de présence, d’ancrage, de vivacité, d’énergie, de perspicacité et de patience compatissante, autant d’éléments que Tantra Illuminated peut conférer.

Peux-tu nous parler de ton institut de formation?

Tantra Illuminated est né de l’intention de rendre l’ enseignement et la pratique du tantra issu de la tradition originale du Tantra Non Duel Shivaïte (Non dual Shaiva Tantra ou NST) accessible au plus grand nombre.

Notre mission est de proposer un nombre croissant de textes et de pratiques pour soutenir le processus d’éveil, pour tous ceux qui ont l’intérêt et la volonté de s’engager dans ces traditions.

Aujourd’hui notre communauté (Kula) rassemble plus de 15000 personnes. C’est la Kula elle-même qui en est le véritable Guru!

Avec passion et dévotion, nous avons créé en 2016 un groupe Facebook. En 2020, un nouveau portail d’apprentissage avec un programme gradué d’enseignements et de pratiques a été conçu pour soutenir votre voyage vers cette conscience non duelle, vers une liberté radicale.

Je retrouve tous les membres pour des Satsangs ou des sessions de questions réponses les vendredi et samedi.

NDLR : Je vous recommande fortement les sessions live du vendredi ou du samedi. C’est un espace de rencontres et d’échanges unique où l’y se passe toujours quelque chose. On y va par curiosité au départ, puis un jour on pose une question, puis y revient comme on allait déjeuner enfant, le dimanche midi en famille.

Quelle est ton actualité?

J’ai plusieurs livres en préparation. Le prochain reprend une série d’enseignements que j’ai déjà proposé en ligne à mes étudiants. Il s’intitule “Near ennemis of the truth”.

Je vais proposer aussi une traduction du Vijñāna Bhairava Tantra et du Spanda Karika.

Je supervise également la traduction de mon livre Tantra Illuminated dans plusieurs langues. La version française est en préparation.

J’organise régulièrement des retraites dans plusieurs pays du monde qui sont aussi accessibles en ligne.

Biographie de Hareesh

Parcours universitaire

  • 2001 B.A. in Religion from the University of Rochester
  • 2003 M.A. in Sanskrit from U.C. Berkeley
  • 2005 M.Phil. in Classical Indian Religions from Oxford
  • 2014 Ph.D. in Sanskrit from U.C. Berkeley

Enseignement

  • Meditation
  • Yoga darśana (philosophie pratique)
  • Philosophie du Tantra
  • Sanskrit
  • Mantra science

Professeurs

Bibliographie et publications de Hareesh

Livres

Tantra Illuminated The Philosophy, History, and Practice of a Timeless Tradition. Petaluma: Mattamayura Press, 2013
Recognition sutras Christopher Hareesh Wallis
Recognition Sutras Illuminating a 1000-year-old Spiritual Masterpiece. Boulder: Mattamayura Press, 2017

Publications

  • Alchemical Metaphors for Spiritual Transformation in Abhinavagupta’s Īśvarapratyabhijñāvimarśinī and Īśvarapratyabhijñā-vivṛti-vimarśinī” in Śaivism and the Tantric Traditions: Essays in Honour of Alexis G.J.S. Sanderson. Gonda Indological Studies, vol. 22. Leiden: Brill, 2020
  • The Decent of Power: Possession, Mysticism, and Initiation in the Shaiva Theology of Abhinavagupta” in the Journal of Indian Philosophy (Springer Verlag), published online in 2007; print version published in 2008.
  • The Descent of Power: Possession, Mysticism, and Metaphysics in the Shaiva Theology of Abhinavagupta” in Evam: Forum on Indian Representations vol. 4 (Samvad India, New Delhi), 2006.

Retrouvez Hareesh sur le web

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

spot_img