Diwali 2018 La fêtes des lumières 6 au 10 novembre 2018

0
2469
Diwali 2018
Diwali 2018

Diwali 2018 : Fête des lumières

Diwali c’est quoi?

Diwali (ou Deepavali), la “fête des lumières” est la fête religieuse la plus importante de l’année en Inde puisque elle marque le nouvel an dans le calendrier Hindoue.

Diwali signifie en Sanskrit une rangée de lampes.

En Inde, Diwali est un jour férié qui correspond souvent à des périodes de vacances .

Les festivités se prolongent pendant 5 jours. En 2018, Diwali se déroulera en Inde du 6 au 10 novembre 2018. La date varie chaque année car elle dépend su calendrier lunaire Hindou.

Cette fête nationale célèbre le retour de Rāmā (Roi considéré comme un dieu) dans son royaume dans la ville d’Ayodhya avec sa femme Sītā.

Rama a passé 14 ans en exil,on dit que les habitants d’Ayodhya auraient illuminés la ville avec des petites lampes à huile pour célébrer le retour de leur roi pour indiquer le chemin à Rāmā.

Ce jour célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. c’est pour cette raison que l’on parle de la fête des lumières. La coutume veut que l’on allume ces lampes à huile .

Selon la mythologie hindoue, la déesse Lakshmi (déesse de la richesse) rend visite aux privilégiés chez eux. Les maisons doivent être propres et bien décorées,  on achète de nouveaux vêtements.

Que se passe t-il durant La fête des lumières de Diwali?

Toutes les maisons et les rues sont illuminées avec des lampes à huile. Il y a de nombreux feux d’artifices et des pétards.On s’achète des vêtements neufs. On décore les maisons, on repeint les facades. On s’offre des cadeaux, des friandises. On  joue à des jeux d’argent,aux cartes, et l’on boit. En famille c’est l’occasion de se mettre autour de la table pour déguster de bon plats colorés et parfumés.

Diwali 2018 c’est quand?

Diwali se déroulera en Inde du 6 novembre au 10 novembre 2018

Où fêter Diwali à Paris?

Renseignez-vous auprès de votre studio de yoga préféré, il y aura peut-être une cérémonie dédiée à Diwali, l’occasion de partager un repas tous ensemble, d’allumer des lampes à huile.

Sinon, vous pouvez vous rendre dans un restaurant indien et pourquoi pas cuisiner indien à la maison.

Et pourquoi ne pas vous offrir pour l’occasion de l’artisanat indien?

Et vous que faites-vous pour Diwali?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here