Qu’est ce que l’ashtanga yoga?

0
1538
Sri Krishna Patthabi Jois
Sri Krishna Patthabi Jois

Qu’est-ce que l’ashtanga yoga?

Définition de l’ashtanga yoga

L’ashtanga yoga est un  yoga traditionnel. Il repose sur des techniques spécifiques de respiration synchronisées à un enchaînement de postures. Il s’agit d’un yoga postural dynamique. 

Quelles sont les origines de l’Asthanga yoga?

krishnamacharya ashtanga yoga
Krishnamacharya

L’ashtanga yoga a été créé par Sri Tirumalai Krishnamacharya au début du 20ème siècle à Mysore en Inde. Doté d’un génie et d’une exceptionnelle érudition, il est à l’origine du renouveau du yoga. C’est lui qui établit un enchaînement de postures synchronisées et rythmées par la respiration que l’on appelle Vinyasa. On parle alors d’ashtanga vinyasa yoga.

Sri Tirumalai Krishnamacharya ouvre une école de yoga à Mysore et parcourt l’Inde avec ses disciples. Lors d’une visite dans un village, un certain Sri K. Patthabi Jois alors agé de 13 ans assiste aux enseignements du maître. Il rejoindra définitivement son guru à Mysore quelques temps après.

Aujourd’hui encore Mysore reste la capitale de l‘Ashtanga. 

Sri K.Pattabhi-Jois Ashtanga yoga
Sri K.Pattabhi-Jois

 

 

“Ashtanga Yoga is 1% theory and 99% , practice, practice and all is coming”

Sri K. Patthabi Jois

 

 

Le terme Ashtanga signifie en Sanskrit huit membres. Ces huit membres sont les 8 principes fondateurs de l’Ashtanga yoga . Huit principes que l’on retrouve dans le plus ancien traité consacré au yoga :

les yogas sutras de Patanjali où ce yoga est décrit comme Raja Yoga ou yoga Royal.

les 8 membres constituent une voie progressive amenant à la réalisation du soi.

Ashtanga en Sanskrit
Ashtanga en Sanskrit

Quels sont les huit membres du yoga?

  1. Yama: Observance, règles de vie en société. Une des règles les plus citées  est Ahimsa, la non violence envers les autres et envers soi-même.
  2. Niyama: Principes d’auto discipline
  3. Asana: Pratique des postures
  4. Pranayama: Exercices de contrôle du souffle
  5. Pratyahara: Contrôle des sens
  6. Dharana: Concentration
  7. Dhyana: Méditation
  8. Samadhi: Réalisation du Soi

Quelle sont les différences entre le vinyasa yoga et l’ashtanga vinyasa yoga?

Le vinyasa yoga  est très populaire en France. Il s’agit d’une séquences de postures souvent issues du hatha yoga. Le contenu d’un cours de vinyasa peut-être complètement différent d’un professeur à l’autre. L’ordre des postures est libre ce qui diffère de l‘asthanga vinyasa. Certains cours se font en musique ou dans des cours où la salle est chauffée.

Les cours d’ashtanga eux sont très codifiés comme cela est décrit plus loin dans l’article. C’est un yoga très exigent qui se prolonge bien au delà des tapis.  Ce yoga se pratique traditionnellement au lever du soleil. Certains studios respectent ses traditions. Renseignez-vous auprès de votre studio préféré!

Quels sont les bienfaits de l’ashtanga yoga?

La pratique de l‘ashtanga tonifie, fortifie et sculpte le corps. La pratique agit aussi sur l’esprit pour en libérer l’énergie, favoriser la concentration, l’équilibre, la patience et permet d’ accéder à une meilleure connaissance de soi-même et de développer une force physique et mentale. La 1ère série a été conçue pour pour détoxifier, renforcer le corps et système nerveux.

Quelles sont les postures de l’ashtanga yoga?

Le  yoga ashtanga a certaines particularités. En effet les postures s’enchaînent de manière fixe et son organisées en séries. Il existe 6 séries. Les postures de la première série sont principalement des postures de yoga flexion avant, tandis que la deuxième série, par exemple, privilégie les flexions arrières. Les séries suivantes sont réservées aux élèves avancés.

Il existe une pratique que l’on appelle Mysore qui est un cours collectif mais où chacun pratique à son propre rythme. On parle alors de “style Mysore”.

Les cours  d’Ashtanga sont très ritualisés :

En introduction on chante le Om puis le mantra d’ouverture.

Le cours commence toujours par des salutations au soleil pour échauffer le corps, puis avec des postures debout pour travailler la stabilité, l’équilibre et la force.

le cours se termine par la récitation du Mantra de clôture puis par  Shavasana pour sortir en douceur de la pratique

La série 1 Ashtanga Yoga en vidéo par Pattabhi Jois

L’ashtanga yoga est-il adapté pour les débutants?

L’Ashtanga est tout a fait adapté aux débutants qu’ils soient sportifs ou non et quelque soit le niveau de souplesse initial. Il conviendra toutefois de bien choisir son cours et de démarrer par la première série guidée par un professeur. Il est plus facile de se repérer que dans d’autres styles de yoga car les cours sont divisés par niveaux et par intensité.

Où pratiquer l’ashtanga yoga à Paris?

Il existe quelques studios de référence sur Paris :

Quelques livres pour découvrir ou approfondir l’ashtanga

Source: Caroline Boulinguez “Entrez dans la pratique de l’ashtanga yoga”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here