A quoi sert un mala ?

Partagez cet article sur :

Sommaire de l'article

Un mala est un chapelet de perles servant à énumérer les mantras (prières en sanskrit) en séquences de 108 fois pour méditer.

Si c’est l’usage principal des malas, d’autres méthodes existent pour enrichir l’esprit et apaiser l’âme, le corps et le cœur.

Ces cinq techniques majeures peuvent souvent être associées pour intensifier les bienfaits mentaux et spirituels des malas. Nous souhaitons que vous découvriez une méthode méditative qui vous convienne !

D’où vient-t-il ?

Le mala puise son origine dans l’hindouisme, le bouddhisme, la méditation et le yoga. “Mala”, en sanskrit (langue des écrits sacrés hindous et bouddhistes), se traduit par “guirlande méditative”. “Japa” se traduit quant à lui par “récitation”.

5 façons d’utiliser les malas

malas utilisation possible

Les techniques suivantes vous permettront d’utiliser vos perles de japamala de la manière la plus efficace possible. Expérimentez et trouvez la pratique d’utilisation de vos malas qui convient le mieux à votre personnalité, à vos intentions et à vos objectifs de vie.

1) Méditation avec les perles Japa (méditation par mantra)

Le chant et le collier de perles sont couramment utilisés comme instruments spirituels dans diverses cultures et religions. Cependant, il y a une méthode spécifique pour employer les malas de yoga ou les perles bouddhistes en méditation et éveil spirituel. Les techniques traditionnelles ci-après optimisent l’efficacité de votre mala lors du chant et de la méditation. Un mantra spécifique est nécessaire pour cette pratique.

Chanter un mantra en utilisant des perles est nommé méditation japa. Cette forme de méditation est courante dans le yoga et le bouddhisme. La méditation Japa se fait généralement assis, mais peut aussi se pratiquer debout ou en marchant. Le mantra peut être murmuré ou prononcé clairement, à la vitesse qui favorise la concentration. Il est conseillé de méditer quotidiennement, avec une session d’au moins 10 minutes pour de meilleurs bienfaits.

Six étapes simples pour la méditation avec des perles de mantra :

  1. Trouvez une position confortable et bien alignée pour méditer. Traditionnellement, la méditation se pratique assis sur le sol. Des coussins ou des couvertures pliées peuvent être utilisés pour maintenir le dos confortable. Si vous êtes assis sur une chaise, posez les pieds à plat sur le sol et gardez la colonne vertébrale droite – ne vous appuyez pas sur le dossier de la chaise. Gardez les épaules détendues et le torse bombé et élevé. Les poses assises les plus courantes pour la méditation sont : Easy Pose, Accomplished Pose, Hero Pose et Half Lotus Pose.
  2. Pendant la méditation japa, les yeux peuvent être ouverts ou doucement fermés. Cela permet d’attirer l’attention et la conscience vers l’intérieur. Essayez de minimiser toutes les distractions extérieures. Il est préférable de méditer dans une pièce calme et une lumière tamisé.
  3. La respiration doit être lente, profonde et détendue. Inspirez et expirez lentement par le nez. Utilisez la respiration diaphragmatique pendant la méditation (en inspirant, gonflez votre abdomen).
  4. Tenez votre mala dans votre main droite (en Inde, la main gauche est considérée comme impure) et utilisez votre pouce et votre majeur pour “compter” chaque mantra en touchant la pierre ou la graine pendant la récitation du chant. À chaque récitation, tirez légèrement la perle vers vous avec vos doigts lorsque vous terminez le mantra pour passer à la perle suivante. L’index est écarté de la main et ne doit pas toucher les grains de prière ni être utilisé pour compter. La grosse perle meru (montagne) ou guru (professeur) ne doit pas être comptée ni touchée par le pouce. Le guru est utilisé comme marqueur du point de départ et du point d’arrivée de la récitation.
  5. Continuez à tirer les perles avec vos doigts pour chaque mantra jusqu’à ce que vous arriviez au meru ou au guru et que vous ayez accompli 108 répétitions. (Si vous avez un bracelet de 27 perles, vous devrez répéter cette opération trois fois de plus). Vous pouvez poursuivre la pratique en chantant des répétitions de 108 mantras.
  6. Gardez votre esprit concentré sur le mantra et sur la sensation du pouce qui touche la perle du mala. Lorsque des pensées surgissent, ramenez votre attention sur le chant et le mala. Expérimentez le tempo de la récitation du mantra pour trouver le rythme qui vous permet de concentrer votre attention. Certaines traditions yogiques et bouddhistes synchronisent la respiration avec le chant pour mieux concentrer l’esprit.

Choisir un mantra

Un mantra est un mot ou une combinaison de mots chantés à voix haute ou intérieurement pour évoquer des vertus spirituelles. Dans le yoga, un mantra est un terme sanskrit doté de capacités uniques pour transformer l’esprit, encourager la guérison ou accomplir des souhaits. Un enseignant peut vous attribuer un mantra bouddhiste ou sanskrit, ou vous pouvez le sélectionner vous-même. Lors de cette sélection, privilégiez votre intention et votre intuition plutôt que la logique.

Voici quelques mantras couramment utilisés avec la méditation Japa :

  • Om (ou Aum) : C’est le son primordial de l’univers, représentant la conscience universelle.
  • Om Namah Shivaya : Traduit par “Je m’incline devant Shiva”, c’est une salutation à Shiva, le destructeur et régénérateur dans la trinité hindoue.
  • Om Mani Padme Hum : Un mantra bouddhiste qui invoque la bénédiction du bodhisattva de la compassion, Avalokiteshvara.
  • Om Shanti Shanti Shanti : Une invocation de paix dans le corps, l’esprit et l’âme.
  • Gayatri Mantra : Un mantra védique ancien qui invoque l’énergie du soleil pour l’illumination et la clarté.

Renforcer les malas et les mantras

Pour renforcer les malas et les mantras avec lesquels vous pratiquez, la méditation japa doit être pratiquée chaque jour pendant 40 jours d’affilée.

Lorsque les malas sont renforcés, ils peuvent être portés ou légèrement placés sur soi ou sur d’autres personnes pour transmettre l’énergie du mantra ainsi que les qualités énergétiques des malas. (Il est possible de les porter avant cela, mais ils n’auront pas encore cette puissance).

Lorsque vous utilisez un nouveau mantra avec un mala, cette énergie est remplacée, il est donc recommandé d’utiliser un nouveau mala avec chaque mantra si possible.

2) Pratique de la méditation respiratoire

Vous pouvez utiliser les malas en conjonction avec une méditation respiratoire de yoga classique. Cette méthode vous aidera à ralentir votre rythme respiratoire, à vous concentrer et à calmer votre esprit.

Pour cette méditation respiratoire, vous tiendrez et utiliserez vos perles de prière bouddhistes de la même manière que pour la technique de méditation japa.
Pour cette méditation respiratoire, répétez ces quatre étapes distinctes :

  1. Inspirez lentement et profondément par le nez, en dirigeant votre souffle vers le bas-ventre.
  2. Faites une pause de 1 à 2 secondes.
  3. Expirez lentement par le nez.
  4. Faites une pause de 1 à 2 secondes.

Pour chaque tour, comptez chaque respiration avec chaque perle du mala ou utilisez une perle pour compter chacune des quatre étapes de la respiration. Concentrez votre esprit sur la sensation de chacune des quatre étapes de votre respiration lorsque vous touchez chaque perle avec vos doigts. Chaque fois que des pensées ou des distractions surgissent dans votre esprit, concentrez-vous à nouveau sur les sensations de votre respiration et sur le toucher de chaque pierre précieuse ou graine.

3) Pratique de contemplation de la gratitude

Il a été scientifiquement démontré que la simple pratique de la gratitude permet de cultiver l’empathie et la résilience mentale et d’améliorer le sommeil, l’estime de soi et la santé mentale et physique.

(Effects of gratitude meditation on neural network functional connectivity and brain-heart coupling ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5506019/)

Pour pratiquer cette contemplation de la gratitude, vous tiendrez et utiliserez vos malas de la même manière que pour la technique de méditation japa. Commencez par quelques respirations lentes et profondes pour faire le vide dans votre esprit, puis commencez à penser ou à ressentir quelque chose dont vous êtes reconnaissant.

Chaque fois que vous touchez une nouvelle perle du mala, pensez à quelque chose dont vous êtes reconnaissant. Ne vous limitez pas en pensant que quelque chose est trop petit ou insignifiant pour être reconnaissant.

4) Guérison du corps et de l’esprit

Le fait d’utiliser, de porter, de toucher ou de placer une perle de mala en pierre précieuse sur votre corps transmettra les pouvoirs de guérison spécifiques à votre corps, à votre esprit et à votre cœur. La perle guru du mala est censée stocker le pouvoir du japamala. Cette technique est géniale car vous n’avez pas besoin de penser à l’utiliser de cette manière, cela se fait automatiquement. Il est évident que lorsqu’elle est utilisée avec intention et détermination, les effets curatifs deviennent plus forts et plus puissants.

5) Déclaration de mode

Les yogis et les bouddhistes dévoués désapprouvent généralement le fait de porter des malas de méditation uniquement à des fins de mode. Mais aujourd’hui, il est plus acceptable de voir des gens porter des colliers de malas en dehors des studios de yoga et des salles de méditation. Afficher des malas en public est certainement devenu un style de mode boho et hippie chic et branché. Montrer des malas est également un moyen de communiquer à votre entourage que vous avez une pratique assidue du yoga et de la méditation. Soyez clair sur votre intention lorsque vous portez des malas en public, afin que cela devienne une extension de votre chemin de pleine conscience.

Comment porter les malas

Il existe trois façons différentes de porter les malas :

  1. autour du cou. C’est la façon la plus courante de porter les malas. Vous pouvez placer la perle du gourou ou du meru près de votre cœur ou, à l’inverse, la placer derrière votre cou.
  2. autour de votre poignet. Vous devrez enrouler votre mala complet 3 à 4 fois pour qu’il tienne sur votre poignet. Tous les malas ne conviennent pas, car cela dépend de la longueur du mala. Il n’est pas recommandé d’enrouler un mala, car cela crée une tension sur le cordon et réduit la durée de vie du mala.

Il est important de noter que lorsque les perles du mala sont exposées aux gens et à l’environnement, le pouvoir des perles peut être diminué. Il est donc recommandé de porter vos perles de méditation à l’intérieur de vos vêtements si possible. Cela ne sera pas aussi important si vous êtes entouré d’amis ou de personnes partageant les mêmes idées et si vous vous trouvez dans un environnement calme et stimulant.

Comment conserver les perles de mala

Lorsque vous ne les utilisez pas, rangez vos malas dans un endroit spécial, propre et de préférence sacré. Un endroit idéal pour ranger un mala est un autel personnel ou la statue d’une divinité. Plus important encore, rangez vos malas dans un endroit rempli d’amour, de paix et de dévotion. Nous vendons également de magnifiques sacs à mala et des boîtes pour ranger vos perles de chant et vos objets sacrés.

Vous aimerez peut-être aussi

Une réponse

  1. C’est la fin de ma journée, mais avant la fin, je lis cet excellent article pour accroître mon expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *