A quoi sert un mala ? comment l’utiliser ?

2
7280
mala
mala

 

Tout savoir sur les malas

Les malas me fascinent. Je suis attirée par leur beauté, leur magie, le pouvoir qu’ils exercent.

Vous avez probablement vu dans des cours de yogas des personnes portant ces colliers. On en voit aussi dans les magazines de yoga ou dans la rue.

Je vous propose dans cet article de vous faire découvrir ce que sont les malas, à quoi ils servent, comment les choisir, comment les utiliser…

C’est quoi un mala?

Le mot Mala vient du Sanskrit et signifie guirlande.

माला

Un mala est donc une guirlande de perles montées en collier que l’on utilise pour méditer. Cette forme de méditation est appelée Japa Mala. Le principe du Japa Mala est de réciter des mantras tout en égrainant les perles au rythme d’1 mantra, 1 perle.

Les malas sont fabriqués à partir de différents matériaux, comme du bois (santal ou cèdre), des graines, des cristaux et des pierres précieuses. Lorsqu’il n’est pas utilisé pour la méditation, ce collier procure à celui qui le porte un sentiment de calme, et de paix.

Origine des malas?

Depuis plusieurs siècles, les malas sont utilisés dans la tradition hindouiste et bouddhiste.

On retrouve ces colliers sacrés dans d’autres cultures. On les appelle rosaires ou chapelets dans la tradition catholique.

En Chine,  porter un mala permet  de se prémunir des mauvais esprits, d’éloigner les énergies négatives et de se purifier sans considération religieuse ou méditative.

En occident, les malas sont aujourd’hui un accessoire de mode, que l’on porte comme un simple bijou mais qui a un pouvoir porte bonheur. Certains disent que les malas ont un pouvoir de guérison.

Le Mala est avant tout un objet personnel dont l’utilisation dépend des aspirations de chacun, qu’elles soient spirituelles, religieuses, décoratives.

A quoi sert un mala ?

Traditionnellement, on utilise le mala pour compter les répétitions des mantras pendant la pratique de la méditation.

il est très difficile de rester concentrer pendant la pratique de la méditation, le support du mala favorise la concentration car il permet de compter sans avoir à garder un nombre réel en tête.

Le mala est donc utilisé pour compter les mantras par groupes de 108 répétitions. La récitation de mantra est une forme de méditation très répandue.

la récitation d’un mantra libère la conscience, accomplit la satisfaction de désirs, protège ou apporte la guérison.

La pratique de la méditation avec un mala  se nomme Japa mala.

Le mantra peut être un mot comme Om, une phrase comme Om Shanti ou Om Mani Padme Hum. Les mantras peuvent être très personnels, il sont parfois donnés par le guru aux pratiquants. Il peut-être aussi être créé par la personne qui médite autour d’une phrase qui fait sens pour elle, une citation par exemple.

Comment utiliser un mala ?

Pour la méditation

Tenez votre mala dans la main droite (la main gauche est considérée comme impure dans la tradition Bouddhiste). La main droite sert à l’égrenage. Placez le mala sur votre majeur et tenez le collier avec votre pouce. L’index ne doit pas être utilisé car il représente l’égo. L’égo doit être laissé en dehors de la méditation.

Commencez à réciter votre mantra à partir de la première perle après la perle guru.

A la fin du mantra passez à la perle suivante en la faisant glisser à l’aide de votre pouce. Répétez le mantra, faites glisser une perle. Répétez l’opération jusqu’à atteindre la perle guru. Lorsque la perle guru est atteinte faites une pause en respirant.

Puis retournez le mala et recommencez dans l’autre sens à égrainer vos perles.

Une fois atteintes les 100 répétitions, on dit que la récitation est complète. Les 8 dernières répétitions permettre de corriger les erreurs commises pendant la récitation ou les oublis. On dit aussi que les 8 dernières  perles sont dédiées à notre maitre, guru ou professeur.

Utilisation du mala dans un cours de yoga

Dans une séance de yoga, les pratiquants peuvent se servir du Mala en tant que point de fixation (Drishti) et pour recevoir de l’énergie pendant la classe.

Comment j’utilise les malas ?

Personnellement je porte souvent mon mala pendant la journée car je vous l’ai dit je trouve que c’est un bel objet. Le fait de l’avoir sur soi est rassurant et me rappelle d’être concentrée dans mon travail et l’intention que j’ai donné à ma journée.

Je le garde souvent pendant la pratique sauf dans des classes où l’on pratique un yoga plus dynamique (Vinyasa, hot, Bikram) ou encore pendant les postures sur le ventre car cela peut gêner. Dans ce cas je le pose dans un coin de mon tapis.

Quelles sont les propriétés des malas ?

Le mala est un objet unique qui vous accompagne  pendant votre pratique de yoga et de méditation. On dit qu’il absorbe et libère l’énergie.

Les malas sont composés de différents matériaux tels que des graines, du bois, des métaux précieux et des pierres précieuses.

Certaines personnes croient que chaque mala ne devrait être utilisé qu’avec un seul mantra afin de garder l’énergie du mantra dans le mala. Si un nouveau  mantra est utilisé, il faut que le mala se recharge en énergie.

Comment énergiser le mala ?

Afin d’énergiser un mala,  il faut méditer tous les jours avec le même mantra pendant 40 jours de suite. A la fin des 40 jours, le mala est énergisé.

Vous pouvez aussi exposer votre mala quelques heures à la lumière du soleil (ou de la lune).

Vous pouvez placer le mala lorsque vous faites brûler de l’encens. Les perles en bois absorbent la fumée et l’odeur, sauf si les perles sont en bois de santal par exemple qui est un bois parfumé.

De même vous pouvez utiliser des bâtons de sauge.

Si vous utilisez des bols chantant ou des sons, vous pouvez placer le mala près de cette source vibratoire afin qu’il se charge en énergie.

L’énergie se transmet du mala à nous en le portant simplement sur soi.

Comment entretenir son mala

Le mala doit être égrainé régulièrement, pour éviter que la poussière ne s’accumule entre les graines et que sa  mécanique en soit réduite. Les perles se polissent au fil des utilisations ainsi le mala se patine avec le temps.

Il est important de l’utiliser régulièrement pour ne pas qu’il perde son énergie.

Pensez à retirer votre mala lorsque vous vous baignez ou prenez votre douche, l’eau risque d’abîmer les perles en bois ou les graines et de fragiliser le cordon.

Lorsque vous n’utilisez pas votre mala, rangez-le dans un endroit qui représente quelque chose pour vous, dans une petite boite, ou sur un autel que vous aurez préparé ou auprès d’une  statuette comme Ganesh ou Bouddha.

De quoi est composé un mala ?

  • Le mala est traditionnellement composé de 108 perles. Certains malas ont 108 perles identiques. D’autres comportent des perles marqueurs . Il s’agit de perles différentes, un peu plus grosses ou possédant une texture différente qui sont disposés régulièrement autour du mala. Il y a plusieurs façons de placer ces marqueurs selon les traditions.
  • 1 perle Guru  (Guru Bead) qui est la 109ème perle. La perle gourou est généralement plus grande que les autres perles ou a une forme ou une matière différente. Elle se place en bas du collier.
  • Dans la tradition Bouddhiste, Les 3 perles avec la perle guru représentent les 3 refuges : Buddha, Dharma et Sangha.
  • Les malas traditionnels de 108 perles sont divisés en 6 groupes de 18 perles. Lorsque le méditant arrive sur une perle marqueur, cela représente une pause dans sa méditation silencieuse.
  • 1 gland, ou pompon (Tassel) en guise d’ ornement. Dans certaines religions, il représente la fleur de lotus et symbolise l’illumination.
  • Un cordon.
  • Entre chaque perle, un noeud est fait à la main. La personne qui réalise le mala peut placer une intention ou réciter un mantra à chaque étape de la conception du collier. C’est ce que je fais personnellement lorsque je crée un mala.

Il existe des malas plus courts de 81 ou 54 perles mais également des bracelets mala de 27 ou 24 perles. En réalité il existe des centaines de modèles différents, selon vos goûts, vos aspirations, les usages.

Pourquoi il y a 108 perles sur un mala ?

Le nombre 108 est un nombre symbolique considéré comme un nombre idéal à 3 chiffres, dont les chiffres 1+0+8 font un total de 9,  autre grand nombre résultat de 3×3.

108 représente l’univers : “Dieu” (1), rien ou le vide (0), tout ou l’infini(8).

Le nombre 108 est symbolique dans l’hindouisme, le bouddhisme et d’autres religions orientales. On retrouve aussi 108 en numérologie.

Le nombre 108  est le résultat du produit de 9 et 12 qui ont chacun des significations spirituelles fortes dans plusieurs traditions :

Symbolique du nombre 108 :

  • 108 Nadis (canaux énergétiques) sont à l’intérieur du corps, et convergent dans le centre du cœur (Anahata Chakra)
  • 108 respirations (Pranayama) favorisent le calme
  • 108 Upanishads (textes sacrés)
  • 108 noms de Shiva
  • 108 formes de danse traditionnelle indienne
  • 108 péchés et 108 vertus du bouddhisme
  • 108 épreuves de Bouddha avant d’atteindre l’Éveil
  • 108 mudras
  • 108 postures de Yoga
  • 108 sentiments humains liés au temps, (36 liés au passé, 26 liés au présent et 36 au futur)
  • 108 L’alphabet Sanskrit comporte 54 lettres, chaque lettre a une version féminine et masculine
  • En astrologie védique, nous avons 12 maisons et 9 planètes, 12 x 9 = 108
  • Selon la tradition yogique, il y a 108 peethas ou sites sacrés, en Inde
  • De plus, il y a 27 nakshatras et chaque nakshatra a 4 padhas (temps), totalisant 27 x 4 = 108 padhas
  • 108 points définissent le Sri Yantra. Dans le Sri Yantra, il y a 108 points marmas (points sacrés du corps humain) où trois lignes se croisent, et il y en a 54. Chaque intersection a des qualités masculines et féminines, shiva et shakti. 54 x 2 = 108
  • Les mathématiciens renommés de la culture védique ont considéré 108 comme un nombre de l’intégralité de l’existence
  • La distance entre la Terre et le Soleil est 108 fois le diamètre du Soleil. Le diamètre du Soleil est 108 fois le diamètre de la Terre. Et la distance entre la Terre et la Lune est 108 fois le diamètre de la Lune

Symbolique de 9 :

  • 108 se décompose en 1 + 0 + 8 = 9. le nombre 9 est un chiffre à forte valeur spirituelle
  • 9 x 12=108
  • 9 est symbole du savoir, le chiffre de l’altruisme et de la compassion, du dévouement.
  • Le fleuve du Gange a une latitude de 9 degrés
  • En astrologie il y a 9 planètes

Symbolique de 12 :

  • 12 renvoie au déroulement du temps
  • les humains ont aussi 12 vertèbres thoraciques, 12 paires de côtes, 12 méridiens énergétiques
  • Le nombre 12 aurait des vertus de guérison
  • Le fleuve du Gange a une longitude de 12 degrés
  • il existe 12 maisons en astrologie

Yoga mala par Sri K. Patthabi Jois

Yoga mala est le titre du livre écrit par Sri K.Patthabi Jois et qui condense son enseignement de l’Asthanga Vinyasa Yoga.

“En intitulant son livre Yoga MalaSri K.Patthabi Jois établit le rapport avec la technique spécifique et rythmée du Vinyasa par le fil de la respiration à l’intérieur d’un comptage”…”Grâce à cette analogie, Patthabi Jois a souhaité donner une dimension dévotionnelle au yoga. Les postures dans leur déroulement continu, prennent la forme d’offrande égrainées sur le fil du souffle et, telles des perles sacrées, aident à la concentration”.

Extrait du livre de Caroline Boulinguez : Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga

 

Yoga Mala : Shri Patthabi Jois

Comment choisir son mala ?

Vous avez envie d’acheter ou d’offrir un mala ?

Voici quelques conseils à prendre en compte avant votre achat:

Le choix d’un mala est toujours une décision personnelle car nul ne connait vos intentions : Avez-vous besoin d’ancrage, d’équilibre, d’harmonie ?

Les pierres précieuses et les cristaux ont chacun leur propre signature énergétique unique.

Lors de la sélection d’un mala, vous pouvez rechercher des pierres précieuses qui s’accordent avec votre énergie personnelle ou des pierres qui élèvent votre résonance énergétique dans le domaine de la vie sur lequel vous désirez travailler, comme trouver la paix, l’amour, le succès, le courage, etc…

Qu’il s’agisse d’un coup de foudre ou non, il n’est pas rare d’être attiré par un mala en particulier, dans ces cas là ne cherchez plus, vous avez trouvé le mala qu’il vous faut!

Sinon posez-vous les questions suivantes :

A quoi va servir mon mala ?

Est-ce un support pour la méditation ou qui va accompagner votre pratique de yoga ? un accessoire porte-bonheur  ? un bijou ? un collier qui va vous apporter certaines bonnes vibrations, du calme, de l’apaisement ?

Quelle couleur choisir, quel modèle ?

Si votre mala comporte des cristaux, vous pouvez regarder quelles en sont les propriétés. Les couleurs aussi ont leurs propres significations et sont porteuses de sens, le rouge pour la passion le bleu pour la tranquillité etc…

Vous pouvez aussi  simplement choisir la couleur qui vous plait, une composition qui vous attire. Personnellement je relie les malas aux chakras.

Si vous avez envie d’un mala léger, choisissez un mala en bois de santal , ou avec des graines Rudraksha.

En dehors du tapis j’aime porter un mala plus lourd, plus décoré avec des pierres semi-précieuses des couleurs vives.

Où acheter un mala ?

Vous  trouverez très facilement des malas sur internet. Mais ils sont souvent de très mauvaise qualité, et fabriqués en Chine. J’ai beaucoup cherché sur internet mais je n’ai pas vraiment trouvé le mala que je désirais. Ne l’ayant pas trouvé j’ai fini par le fabriquer moi-même et devinez quoi, fabriquer des malas est devenu une véritable passion! Je vous en dirai plus dans quelques semaines…En attendant vous pouvez trouver sur Instagram certaines de mes créations 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here