4ème pilier du yoga : Pranayama, le souffle

0
416
Pranayama
https://shakti-yogacenter.com/

4ème pilier du Yoga : Pranayama, développer notre vitalité par le souffle

Pranayama
https://shakti-yogacenter.com/

L’activité psychique désordonnée conduit à une manière inconsciente et désordonnée de respirer, et donc à des pertes d’énergie.
Chacune des étapes de l’Ashtanga développe l’attention et la concentration. Après avoir travaillé la relation aux autres et à soi-même, affûté son corps et développé son intellect, le yogi est prêt à pouvoir se tenir immobile en restant détendu pour se concentrer sur le souffle qui unit les différentes enveloppes (koshas).

Ici le Pranayama se travaille indépendamment de la pratique posturale (Vinyasa). Le yogi, assis en lotus ou en tailleur, s’exerce aux différentes techniques de respiration qui créent un état de dynamisme intérieur lui donnant accès au corps subtils.
L’art du Pranayama repose sur la suspension entre chaque souffle ainsi que sur l’allongement ou la diminution des temps respiratoires.
Si le souffle est suspendu spontanément dans la respiration naturelle, le yogi prolonge consciemment ce temps d’arrêt (kumbaka, la jarre).
Cette rétention consciente et prolongée, conjuguée à l’application des bandhas (verrous intérieurs), va permettre au yogi de dépasser la peur de la mort.

Source : Caroline Boulinguez Pionnière de l’Ashtanga Yoga en France, Fondatrice du Samasthiti Studio

Extrait du livre : “Entrez dans la pratique de l’Ashtanga yoga”. Editions le courrier du livre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here