Introduction au Dirga Pranayama

Partagez cet article sur :

Sommaire de l'article

Le pranayama est une technique ancienne pratiquée depuis des siècles pour améliorer sa santé et son bien-être. Aujourd’hui, les gens pratiquent le Dirga Pranayama dans le monde entier pour se déstresser et se rajeunir de la force vitale. Commencez à inspirer et à expirer profondément par le nez. Maintenant, expirez doucement et expulsez tout l’air du ventre. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre pratique du Dirga Pranayama : Pratiquez dans une position confortable et dans un environnement calme où vous ne serez pas dérangé. Si c’est inconfortable, ne vous forcez pas à respirer profondément.

Le pranayama est une technique ancienne pratiquée depuis des siècles pour améliorer sa santé et son bien-être. Cette pratique implique une respiration contrôlée, qui purifie le corps et l’esprit. Les chercheurs associent de nombreux avantages au pranayama, notamment une meilleure circulation sanguine, une augmentation des niveaux d’énergie, une réduction du stress et une amélioration de la clarté mentale. Cet article vous aidera à découvrir une technique de pranayama spécialisée connue sous le nom de Dirga pranayama.

Qu’est-ce que le Dirga Pranayama ?

“Dirga” en sanskrit signifie lent, profond et complet. Dirga pranayama, également connu sous le nom de respiration en trois parties ou respiration complète, est un exercice de respiration yogique qui profite à la fois au corps et à l’esprit. Cette technique particulière de pranayama consiste à inspirer profondément dans les trois parties du corps – le ventre, le bas de la poitrine, puis enfin le haut de la poitrine. Une fois les poumons terminés, la respiration est libérée lentement et uniformément dans les trois zones. Ce yoga asana est enseigné aux débutants pour apprendre à canaliser l’air à travers les différentes parties du corps.
On dit que Dirga pranayama aide à améliorer la fonction pulmonaire, à augmenter l’apport en oxygène et à réduire le stress et l’anxiété. De plus, ce type d’exercice de respiration peut également aider à améliorer la digestion et l’élimination. Si vous cherchez à améliorer votre santé et votre bien-être en général, envisagez d’ajouter Dirga Pranayama à votre routine quotidienne.

Les bienfaits du Dirga Pranayama

La littérature yogique mentionne à plusieurs reprises des techniques de respiration correctes. Il croit qu’une mauvaise technique de respiration est à l’origine de presque tous les problèmes de santé. Nous avons oublié de pratiquer une respiration profonde et consciente dans la vie trépidante d’aujourd’hui. Sans le savoir, nous prenons tous des respirations superficielles, impliquant uniquement le haut de la poitrine. Cela conduit à une oxygénation inadéquate et exerce un stress sur les poumons et le cœur.
Dirga Pranayama nous enseigne la technique de respiration profonde, qui augmente les niveaux d’oxygène dans le sang et rajeunit et dynamise tout le corps. Des études montrent que lorsque vous pratiquez le Dirga Pranayama, votre corps se remplit de sept fois plus d’air que lors d’un cycle de respiration superficielle.
Dirga Pranayama détend votre esprit et augmente votre concentration, jetant les bases d’une méditation significative.
Certains avantages associés à Dirga Pranayama incluent :

  1. Augmentation de l’apport en oxygène
  2. Amélioration de la fonction pulmonaire
  3. Réduction du stress et de l’anxiété
  4. Amélioration de la digestion et de l’élimination
  5. Système immunitaire plus fort
  6. Amélioration de la qualité du sommeil

L’histoire de Dirga Pranayama

La mention du Pranayama a été trouvée dans la Bhagwad Gita et les Yoga Sutras de Patanjali. On pense que le pranayama est pratiqué depuis les 6ème et 5ème siècles avant JC, à l’origine du yoga. Dirga Pranayama est un ancien exercice de respiration yogique utilisé depuis des siècles. Cette technique particulière provient du Hatha Yoga Pradipika, un texte écrit il y a plus de 500 ans. Ce texte décrit Dirga pranayama comme un moyen de purifier le corps et l’esprit et de fournir de nombreux autres avantages. Aujourd’hui, les gens pratiquent le Dirga Pranayama dans le monde entier pour se déstresser et se rajeunir de la force vitale.

Comment pratiquer le Dirga Pranayama ?

  1. Pour commencer, asseyez-vous en Sukhasana ou allongez-vous en pose Savasana. Si vous vous allongez, gardez les yeux fermés et détendez votre corps et votre visage. Vous pouvez plier les genoux ou garder les jambes tendues.
  2. Observez votre respiration pendant qu’elle inspire et expire naturellement tout en gardant un esprit calme.
  3. Commencez à inspirer et à expirer profondément par le nez.
  4. Inspirez profondément et laissez l’air remplir votre ventre autant que possible.
  5. Maintenant, expirez doucement et expulsez tout l’air du ventre. Tirez votre nombril vers la colonne vertébrale autant que vous le pouvez. C’est la première partie de Dirga Pranayama.
  6. Répétez-le environ cinq fois.
  7. À la prochaine inspiration, laissez l’air remplir le ventre, inspirez un peu plus et laissez l’air entrer dans votre cage thoracique. Sentez la cage thoracique se dilater.
  8. Expirez, en laissant l’air sortir d’abord de la cage thoracique, en la sentant se refermer, puis du ventre, en attirant à nouveau le nombril vers la colonne vertébrale.
  9. C’est la deuxième étape de la respiration en trois parties. Répétez cette étape 5 fois.
  10. Inspirez et remplissez votre ventre et votre cage thoracique comme ci-dessus pour la troisième et dernière étape. Maintenant, respirez un peu plus et laissez-la remonter dans le haut de votre poitrine, jusqu’à la clavicule, et laissez la région autour de votre cœur se dilater.
  11. En expirant, commencez par expulser l’air du haut de la poitrine, expirez de la cage thoracique et enfin expulsez l’air du ventre.
  12. Faites cette respiration en trois parties à votre rythme confortable.

Conseils pour pratiquer le Dirga Pranayama

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre pratique de Dirga Pranayama :

  1. Pratiquez dans une position confortable et dans un environnement calme où vous ne serez pas dérangé.
  2. Pratiquez Dirga Pranayama dans un endroit bien aéré.
  3. Respirez par le nez pendant cet exercice. Cela aidera à filtrer l’air et à le réchauffer avant d’entrer dans vos poumons.
  4. Lorsque vous inspirez, laissez vos épaules se soulever légèrement. Lorsque vous expirez, détendez vos épaules.
  5. Concentrez-vous sur votre respiration tout au long de l’exercice et soyez conscient de chaque inspiration et expiration.
  6. Essayez de pratiquer le Dirga Pranayama au moins une fois par jour. Plus vous pratiquez, plus vous en tirerez des avantages.

Les risques associés à la pratique du Dirga Pranayama

Il n’y a aucun risque connu associé à Dirga Pranayama. Cependant, comme pour tout exercice de respiration, il y a quelques points à garder à l’esprit pour éviter tout problème de santé :

  1. Si vous avez des problèmes respiratoires, comme l’asthme, il est préférable de consulter votre médecin avant de pratiquer Dirga Pranayama.
  2. Si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant l’exercice, arrêtez immédiatement et consultez votre médecin.
  3. Si c’est inconfortable, ne vous forcez pas à respirer profondément. Au lieu de cela, concentrez-vous sur une respiration lente et régulière.
  4. Si vous êtes enceinte, il est préférable de consulter votre médecin avant de pratiquer Dirga Pranayama.
Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *